|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
L'Homme ouvert ; L'Autopsie (autre titre)
|
Auteur/exécutant
|
FAUTRIER Jean
|
Précision auteur/exécutant
|
FAUTRIER : Paris, 1898 ; Châtenay-Malabry, 1964
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1928
|
Historique
|
Cette oeuvre phare de la période ténébreuse de l'artiste mêle deux sources d'inspiration : les nus et les animaux écorchés, des années 1926-29, dans lesquels les fonds sombres dominent. Signé à deux endroits, le tableau peut se regarder à l'horizontale ou à la verticale, et cette ambivalence permet d'y voir une autopsie ou une figure fantômatique en marche, "genèse et agonie, césarienne et autopsie" (Fabrice Gabriel, L'homme ouvert, Paris, 2002) ou "condottiere en marche (Jean Paulhan, à qui l'oeuvre appartint). Parmi les animaux écorchés de la peinture classique, le boeuf de Rembrandt a certainement impressionné Fautrier par sa crudité. Soutine en avait exposé des versions puissantes en 1925, probable métaphore de l'homme tourmenté, dans une époque inquiète.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 116 ; Largeur (en cm) 73
|
Inscriptions
|
signature, date ; signature
|
Précision inscriptions
|
signature, date en bas à gauche en bordure : Fautrier, 1929 ; signature, à gauche en bas : La double signature de l'artiste indique que l'oeuvre peut être regardée verticalement ou horizontalement
|
Sujet représenté
|
figure (cadavre, homme, ventre, ouvert)
|
Etat de conservation
|
Etat fragile
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1974 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Paulhan Jean ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1975
|
Numéro d'inventaire
|
DG 892 ; 277 (DG 1976)
|
Exposition
|
Jean Paulhan à travers ses peintres, Paris, Grand-Palais, 1974 (n° 562, repr. pl. XIII, p. 37) L'art moderne dans les musées de province, Paris : Grand-Palais, 1978 (n° 94) Jean Fautrier, Amsterdam, Stedelijk Museum, Zurich, Kunsthaus, 1986 (n° 44) Fautrier 1898 - 1964, Paris : Musée d'Art moderne, 1989 L'archange et l'esquisse. Restaurations et acquisitions 2000-2002, Dijon : musée des beaux-arts, 6 décembre 2002 - 17 mars 2003 (H.C.)
|
Bibliographie
|
Bucarelli, [Palma], Jean Fautrier, Milan, 1960 (n°98 p.304 reprod.) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°277, reprod.) L'Art du XXe siècle, Paris : Citadelles-Mazenod, 1996 (t.1, p.307, n°146) Panza : The legacy of a collector, Los Angeles : The Museum of Contemporary Art, 12 décembre 1999 - 30 avril 2000 (reprod. p. 26) Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi), Gras (Catherine), Jugie (Sophie), Meyer (Hélène), Tran (Catherine), Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, musée des beaux-arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 115, reprod.) Paris Capital of the Arts 1900 - 1968, Londres : Royal Academy of Arts, 26 janvier - 19 avril 2002, Bilbao : Guggenheim Museum, 21 mai - 3 septembre 2002 (fig. 8 p. 17) Jean Fautrier, Martigny : Fondation Pierre Gianadda, 2004-2005 (p. 31 (reprod.) et 32) Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 2006 (pp. 28, 55, 56, fig. 15 p. 27)
|
Rédacteur
|
Sabine Marie-Anne
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370001456
|
|