Réponse n° 72192
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Domaine
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dessin
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Titre
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Homme drapé, à genoux
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1688
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; collé en plein ; plume ; encre noire
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :36 la nation
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Dimensions
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H. en m 0,198 ; L. en m 0,282
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Précision sujet représenté
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Jésus-Christ, Christ, Louis XIV roi de France, Picault Pierre gravure en rapport ; oeuvre en rapport ; Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Portement de croix ; Nouveau Testament ; Le Brun, Charles, Jésus portant sa Croix ; Chemin de croix ; Passion du Christ ; Vie du Christ ; Christ succombant sous le poids de la croix
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 27975, recto
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Commentaires
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Le tableau Jésus portant sa Croix, réalisé en 1688 pour le Roi, est le deuxième de la série de la Vie du Christ. Il est conservé au musée du Louvre (Inv. 2884) et a été gravé par P. Picault (Weigert, 1965, n° 68). Un dessin, conservé au musée des Beaux-Arts de Besançon (D 1147) paraît être une copie très fidèle de ce tableau. Une des trois études, la plus élaborée, pour la figure de Jésus. Les forts rehauts de blanc donnent de la pesanteur à la draperie et accentuent l'impression d'accablement du corps. La tête - qui ne se tourne pas vers la Vierge comme dans la peinture - paraît, comme l'a souligné J. Montagu (1963, n° 174), de petite proportion, quasi maniériste. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1443, p. 409) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Exposition
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J. Montagu, J. Thuillier, Charles Le Brun 1619-1690 ; peintre et dessinateur, Versailles, château, 1963, n° 174, repr. - Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 109, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350213819
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