Réponse n° 72195
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Femme drapée, assise
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; collé en plein
|
Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Angle supérieur droit abattu. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :53 la nation
|
Dimensions
|
H. en m 0,377 ; L. en m 0,278
|
Précision sujet représenté
|
Polymnie, Muses, Muse, Fouquet, Fouquet Nicolas, Erato ; Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport ; Vaux-le-Vicomte, château, Salon des Muses, oeuvre en rapport ; Paris, Hôtel de la Rivière, oeuvre en rapport ; Vaux-le-Vicomte, château ; Vaux-le-Vicomte, château, Salon des Muses ; muse ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Vaux-le-Vicomte ; Le Brun, Charles, Décoration de l'hôtel de La Rivière ; Le Brun, Charles, Le Triomphe de la Fidélité ; Allégorie de la Fidélité
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 27964, recto
|
Commentaires
|
Etude pour la figure de Polymnie, dans un angle de la voussure du plafond du salon des Muses. Avec Erato, elle encadre le bas-relief symbolisant le poème lyrique. Muse aux multiples talents, elle personnifie, à Vaux, la peinture, par la toile qu'elle tient et par les attributs dont Le Brun l'a environnée : palette, pinceaux, têtes de sculptures. Félibien lui voit l'air noble et pensif comme si elle médite quelques grand ouvrage (Félibien, Lettres contenant la description de la Maison de Vaux, imprimées sans nom d'auteur, sans nom de lieu et sans date (vers 1660), attribuées à Félibien par le Journal des Sçavants, 1695, p. 378 sq p. 11). On retrouve dans cette belle figure de femme la manière de Le Brun de dessiner les yeux, iris et pupille confondus, qui accentue son air rêveur. L'étude séparée correspond à la main droite de la même figure, coupée par la marge du papier. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 91, p. 60) Le décor du plafond de Le Brun pour salon des Muses du château de Vaux-le-Vicomte se compose d'une composition centrale sur le thème du Triomphe de la Fidélité et au fond de la pièce d'une composition présentant La Nuit, sous les traits de Diane. Les muses sont peintes dans la voussure. Le Brun utilisa le même schéma quelques années auparavant pour le décor de la Grande Chambre de l'hôtel de La Rivière Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
|
Exposition
|
J. Montagu, J. Thuillier, Charles Le Brun 1619-1690 ; peintre et dessinateur, Versailles, château, 1963, n° 91, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350213808
|
|