Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
La Mêlée, attaque de la brigade des fusiliers marins, aux environs de Paris en 1870
|
Auteur/exécutant
|
BINET Adolphe Gustave (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
BINET : La Rivière Saint-Sauveur, 1854/02/09 ; Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, 1897/07/04 ; nationalité : Française ; peintre de scènes de genre et portraitiste, il participe à son premier salon en 1876 avec l'exposition d'un dessin. Frère de Victor Binet, il a suivi une formation auprès de Jean-Léon Gérôme à l'Ecole des beaux-arts de Paris. il fut également élève de Louis-Jules Etex. Adolphe Binet représente exclusivement des sujets contemporains. Il réalise de nombreuses scènes de vie parisiennes, s'apparentant au naturalisme social avec une note bien personnelle tendant à théâtraliser ses compositions. Il décrit un monde en profonde mutation technique et sociale. Il pratique aussi le genre du portrait. Participant à de nombreux salons, l'Etat ne lui achètera qu'une oeuvre désormais conservée au musée d'Orsay (« Les marins » ou « Les Bonnes Gens »). Il travaille pour la presse, dans les revues « L'Illustration » ou « La Revue illustrée » entre 1880 et 1889. En 1889 il remporte le concours de la Ville de Paris pour la décoration du cabinet du Préfet de la Seine à l'Hôtel de Ville, et réalise 6 scènes sur le thème du Siège de Paris en 1870-71. Ces grandes compositions murales sont des peintures d'histoire. Ces fresques sont aujourd'hui recouvertes. Cependant le Petit-Palais, musée des Beaux-arts de Paris conserve des toiles préparatoires. La fin de sa carrière laisse place a une voie plus mystique, dans la mouvance symboliste avec des sujets religieux. Oeuvres conservées dans les musées du Petit-Palais de Paris, d'Orsay, de Reims, de Rouen.
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1893
|
Historique
|
Oeuvre présentée au Salon de la Société nationale des beaux-arts de 1893 sous le numéro 97. ; Scène de bataille peinte une vingtaine d'années après le déroulement de la guerre de 1870, fait suite aux toiles murales peintes à l'Hôtel de Ville de Paris.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Largeur avec cadre en cm 100 ; Largeur avec cadre en cm 120 ; Hauteur en cm 83.5 ; Largeur en cm 98
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature, en bas à droite : Adolphe Binet
|
Sujet représenté
|
scène historique (Paris, Guerre de 1870, Français, Prussien, soldat, bataille, cadavre, église, fusil, baïonnette)
|
Précision sujet représenté
|
Attaque de la brigade des fusiliers marins, aux environs de Paris en 1870. Scène extrêmement complexe, les corps des personnages sont entremêlés. Un combat féroce à la baïonnette et à la hache entre les fusiliers marins (chargeant à gauche) et les prussiens (chargeant à droite) fait rage. Au premier plan des corps sont enchevêtrés. Représentation d'un violent combat au corps-à-corps, hurlements et souffrance des hommes, cris des blessés, cadavres piétinés : peinture réaliste crue et sans effet pathétique. La guerre est décrite dans toute son horreur. L'ensemble se déroule dans un paysage brumeux et bleuté.
|
Date sujet représenté
|
1870
|
Lieu de conservation
|
Pont-Audemer ; musée Alfred Canel
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Pont-Audemer ; musée Alfred Canel
|
Date acquisition
|
1938
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée ; Binet Louis
|
Numéro d'inventaire
|
1938.4.5 ; 938.4.5 (Ancien numéro)
|
Exposition
|
Salon de 1893 ; Au gré des eaux. Impressions de Victor et Adolphe Binet. Deux frères peintres au temps de l'impressionnisme. Exposition du 27 avril au 29 septembre 2013
|
Bibliographie
|
Par Gérald Schurr et Pierre Cabanne, Les éditions de l'amateur, Paris, 1996. (Dictionnaire des Petits Maîtres de la peinture, 1820-1920, Gérald Schurr et Pierre Cabanne, tome 1, Éd. de l'Amateur, Paris, 1996.) Victor et Adolphe Binet (Victor et Adolphe Binet, Deux frères peintres au temps de l'impressionnisme, sous la direction de Mathilde Legendre, édition du musée Canel, Pont-Audemer, 2013.)
|
Copyright notice
|
© Pont-Audemer, musée Alfred Canel, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Pont-Audemer, musée Alfred Canel
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07070000018
|