Réponse n° 184439
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Domaine
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dessin
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Titre
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La Pêche miraculeuse de Tobie
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Auteur/exécutant
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LIGOZZI Jacopo
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Précision auteur/exécutant
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né en 1547 ; mort en 1626
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Ecole
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vénitienne
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Période création/exécution
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1er quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1609
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Matériaux/techniques
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plume ; rehaut d'or ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire ; papier (lavé, brun) ; papier (lavé, brun)
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Description
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Plume et encre brune, lavis brun, rehauts d'or, sur papier lavé de brun. Mise au carreau à la pierre noire. En bas vers le centre, à la plume et à l'encre brune, monogramme de l'artiste suivi de la date :1609
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Dimensions
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H. en m 0,307 ; L. en m 0,230
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Précision sujet représenté
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Tobie, Rodolphe II de Habsbourg, Raphaël archange, Sara femme de Tobie, ange, Bracciano duc de collection particulière oeuvre en rapport, Orsini Virgilio duc de Bracciano collection particulière oeuvre en rapport ; Vienne, Nationalbibliothek, oeuvre en rapport ; Rome ; Rome, Archivio Capitolino, oeuvre en rapport ; Florence, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Pêche miraculeuse de Tobie ; Tobie et l'Ange ; Ancien Testament
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1922
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Numéro d'inventaire
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RF 5345, recto
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Commentaires
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Le livre de Tobie, dans l'Ancien Testament, narre un épisode où le héros, sur le conseil de l'archange Raphaël, recueille le foie et le fiel d'un poisson, qui lui permettent d'exorciser sa femme Sara et de rendre la vue à son père aveugle. Le style naturaliste du poisson n'est pas sans évoquer le recueil de Vienne (Bibliothèque nationale), récemment publié par L. Conigliello, qui contient des miniatures de poissons de multiples espèces, observés sur le vif avec un intérêt scientifique, ou pris à des traités ichtyologiques circulant en Europe depuis le milieu du XVe siècle. L. Conigliello date le recueil, qui se trouvait alors dans la bibliothèque de l'empereur d'Autriche Rodolphe II, d'avant l'installation à Florence (1577), où Ligozzi continua de peindre, au service du grand-duc de Toscane, des plantes et des animaux. (R. Bonnefoit, Partis pris : Largesse, Paris, Louvre, 1994, n° 39). Il est probable que cette étude, mise au carreau pour le report et datée 1609, est le dessin préparatoire pour un tableau à présent perdu, dont on trouve la description dans l'inventaire de la garde-robe de Virgilio Orsini, duc de Bracciano, et qui fut transporté de Rome à Florence entre juillet 1609 et mars 1610 (Rome, Archivio Capitolino, fondo Orsini, II serie, vol. 1227, fo 25v, 38v ; vol. 1230, fo 120). (...) (L. Conigliello, Ligozzi, Paris, Louvre, 2004, (Cabinet des dessins), n° 26-27, p 73) Intitulé : Tobie et l'ange, dans le cat. exp. Louvre 2004 Acquis par le Louvre en 1922 ; marque du musée du Louvre (L. 1886).
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Exposition
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J. Derrida, Mémoire d'aveugles. L'autoportrait et autres ruines, Paris, Louvre, 1990-1991, n° 7 - J. Starobinski, R. Bonnefoit, Partis pris : Largesse, Paris, Louvre, 1994, n° 39 - Liggozzi, Paris, Musée du Louvre, 26 janvier - 25 juin 2004, n° 26-27, p. 73.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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