Réponse n° 184436
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Domaine
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dessin
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Titre
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La Mort exterminant le genre humain
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Auteur/exécutant
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LIGOZZI Jacopo
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Précision auteur/exécutant
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né en 1547 ; mort en 1626
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Ecole
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vénitienne
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Période création/exécution
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2e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1625
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; rehaut d'or ; encre brune ; lavis brun ; papier (lavé, brun-jaune)
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Description
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Plume, encre brune, lavis brun et rehauts d'or, sur papier lavé brun-jaune. En bas à gauche, à la plume et à l'encre brune, monogramme de l'artiste et, en bas au centre, à la plume et à l'encre brune, date :1625
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Dimensions
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H. en m 0,279 ; L. en m 0,209
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Sujet représenté
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scène (allégorie, mort, squelette, épée, bataille, cadavre, crâne)
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Précision sujet représenté
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allégorie de la Mort
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1793
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Anciennes appartenances
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Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 5034, recto
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Commentaires
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Cette feuille fait partie d'une suite d'allégories sur la Mort dont le Louvre (INV 5033, 5035 et 5036), la Pierpont Morgan Library de New York et l'Accademia de Venise conservent d'autres exemplaires. L'ensemble peut être daté de 1625. Des artistes italiens de la fin du XVIe siècle, Ligozzi, peintre à la cour des Médicis à Florence depuis 1577, est celui qui a le plus d'affinités avec l'art nordique. Ligozzi rend l'idée médiévale de l'égalité de tous devant la Mort, qui se joue des conditions sociales d'une manière implacable en la montrant qui extermine le genre humain. Les cadavres s'entassent en désordre, et le squelette grimaçant, qui brandit son glaive, foule aux pieds les hochets du pouvoir que sont la couronne, la tiare, la mitre épiscopale et le chapeau cardinalice. Une tête de mort souffle sur la terre son haleine mortelle. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Louvre, 1994, n° 32) Dans ce dessin (...), la mort est figurée comme une force agissante, immédiate, interrompant l'action en cours et se substituant aux personnages. Elle s'oppose par là à l'iconographie traditionnelle des images de dévotion de l'Italie du XVIe siècle dans laquelle le crâne - ou le squelette - était introduit comme un objet de piété propre à favoriser la méditation. (F. Viatte, Inventaire général des dessins italiens, III, 1988, p. 148, n° 259). (L. Conigliello, Ligozzi, Paris, Louvre, 2004, (Cabinet des dessins), n° 42-43, p. 76) Ch.-P. J.B. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : Ligorio Pirro Ecole florentine ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marques du musée du Louvre (L. 1899 et 2207).
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Exposition
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J. Starobinski, R. Bonnefoit, Partis pris : Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 32 - Liggozzi, Paris, Musée du Louvre, 26 janvier - 25 juin 2004, n° 42-43, p. 76.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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50350007359
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