Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 691
Domaine

peinture

Dénomination

panneau

Titre

Triomphe d'un empereur

Auteur/exécutant

VIVARINI Antonio (peintre, attribué à)

Précision auteur/exécutant

VIVARINI : Murano ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie, Venise

Lieu création / utilisation

Italie, Venise (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1440 entre ; 1450 et

Historique

La qualité intrinsèque de l'oeuvre, seul exemplaire connu de peinture sur bois de l'artiste avait conduit Michel Laclotte à qualifier ce tableau de " rarissime " (courrier adressé à M. Pinette, conservateur du musée Rolin, le 8 avril 1987). Ce petit tableau témoigne de l'alliance du gothique tardif et d'un humanisme naissant caractéristique d'Antonio Vivarini. Son graphisme minutieux, la simplification des formes, réchauffées par des teintes éclatantes comme le vermillon, évoquent également la main de cet artiste. L'édifice à l'architecture volontairement classique n'est pas sans rappeler celle du Martyre de Sant'Apollonia (Museo Civico di Bassano del Grappa, vers 1450). Une même conception d'un espace empirique se rencontre dans Le miracle du feu devant le sultan (Berlin, Staatliche Musen, 1440-1450) qui présente de petites scènes historiées, habilement rassemblées dans un espace restreint tandis que l'échelle est donnée par les fragments d'édifices tronqués par le cadre ; de plus, on y retrouve le même traitement vigoureux des moulures en grisaille. Le charme de l'oeuvre d'Antonio Vivarini réside dans une harmonie douce des formes à la manière typiquement vénitienne. ; Antonio Vivarini, (Murano, actif de 1440 à 1480) est un peintre qui oeuvra presque essentiellement dans la République de Venise tout comme son jeune frère Alvise Vivarini. Formé aux côtés d'Andrea da Murano, son oeuvre trahit également l'influence de Gentile da Fabriano. Sa première oeuvre connue, un retable conservé à l'Accademia de Venise est daté de 1440 ; la plus tardive conservée au musée du Latran est datée de 1464. Toutefois, il semble être actif jusqu'en 1470. Il travailla avec son beau-frère Giovanni d'Alemagna ainsi qu'à partir de 1447, avec son jeune frère Alvise. Sa veine discursive un peu naïve (cf. polyptyque de sainte Monique) relève aussi d'une grande fraîcheur d'invention et d'une culture " antique " proche de celle des " Carnets de dessins " de Jacopo Bellini. De 1447 à 1450, il fut membre de la Fraglia dei Pittori de Padoue où il commença la décoration de la voûte de la chapelle Ovetari de l'église Eremitani, en compagnie d'Alamagna interrompue par la mort de ce dernier en 1450 et poursuivie par Andrea Mantegna.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, tempera, bois

Description

Tempera sur bois ; Ce petit panneau provient sans doute d'un panneau plus important qui aurait été fragmenté

Dimensions

Hauteur en cm 25 ; Largeur en cm 20 ; Epaisseur en cm

Sujet représenté

portrait (empereur, homme, à mi-corps, victoire, gloire, laurier, bâton)

Précision sujet représenté

Un jeune homme dont les cheveux sont ceints d'une couronne de laurier, s'appuie à la rambarde d'une tribune parée de tissu rouge et ornée de guirlandes de feuillage. Vêtu d'un pourpoint noir, il porte un mantel de riche brocart, attaché sur l'épaule gauche. Des gants blancs complètent sa tenue vestimentaire et il tient de la main droite un long bâton de commandement qui évoque celui du héraut d'armes. La tribune est située en hauteur devant une architecture classique dont on ne perçoit que les corniches et les niches fortement moulurées ; dans la partie haute, une frise de disques de porphyre alternativement vert et rouge témoigne du luxe de la demeure. Le visage tourné de trois quarts gauche et le regard oblique laisse à penser que la scène se poursuivait sur la droite du tableau. Il pourrait s'agir d'une scène de triomphe ou de la participation à un tournoi comme celle d'Alexandre au tournoi de Sittacène (BnF, ms français 22547, f. 104).

Lieu de conservation

Autun ; musée Rolin

Statut juridique

propriété de la commune ; donation sous réserve d'usufruit ; Autun ; musée Rolin

Date acquisition

2014

Anciennes appartenances

Collection privée, Paris, (Ancienne collection de Amédée Hus ) ; Collection privée, Paris, (Collection Hus-Lafleur)

Numéro d'inventaire

2014.4.3

Bibliographie

Laclotte, Cuzin (s.l.d.), Dictionnaire de la peinture : la peinture occidentale du moyen âge à nos jours, Larousse, 1987 (Tome 2, p. 1911)
John Steer, La peinture vénitienne, Thames and Hudson, collection L'Univers de l'art, 1990

Copyright notice

© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© B.M.C.

 

Renseignements sur le musée

 

01610012050

Notices :  

601   602   603   604   605   606   607   608   609   610   611   612   613   614   615   616   617   618   619   620   621   622   623   624   625   626   627   628   629   630   631   632   633   634   635   636   637   638   639   640   641   642   643   644   645   646   647   648   649   650   651   652   653   654   655   656   657   658   659   660   661   662   663   664   665   666   667   668   669   670   671   672   673   674   675   676   677   678   679   680   681   682   683   684   685   686   687   688   689   690   691   692   693   694   695   696   697   698   699   700  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1714 


Requête :   ((panneau) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0