|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
panneau
|
Titre
|
La Grande chambre bleue
|
Auteur/exécutant
|
VIEIRA DA SILVA Maria Helena (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
VIEIRA DA SILVA : Lisbonne, 1908 ; Paris, 1992 ; femme ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1951
|
Historique
|
Ce tableau, exécuté en 1951, montre, avec ses carreaux à dominante bleue tapissant les cinq parois d'un espace intérieur, l'évolution du thème interprété dans les tableaux "L'Atelier Lisbonne" (1940, coll. part.) et poursuivi avec "A Casa do Carreiro Mo" (1949, coll. part.). Les personnages ont simplement disparu et l'espace est en quelque sorte peint pour lui-même. Plus encore qu'au Paul Klee de certains "carrés magiques" que ce tableau peut à juste titre évoquer, c'est au Bonnard des intérieurs et des nappes à carreaux qu'il faut songer. Vieira da Silva avait d'ailleurs été très impressionnée, au moment de sa formation, par une exposition du maître du Cannet à la Galerie Bernheim-Jeune en 1928. Vieira da Silva s'est expliquée sur la genèse de ce type de toiles : "Le travail matériel dans la peinture n'est pas ce qui est le plus long. Il m'arrive quelque fois de terminer assez rapidement un tableau. Mais ces heures d'attente ! Le regard va de proche en proche, rien... Ces heures d'indécision sont un véritable cauchemar. C'est pour cela qu'à une certaine époque je me suis mise à faire, comme on dit, des petits carreaux, mille petites choses m'entraînaient. J'avais toujours un trait à ajouter, un vide à remplir sur la toile" (Guy Weelen, 1960). (Notice de Serge Lemoine extraite de "Musée des Beaux-Arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900", Ville de Dijon, 1976)
|
Matériaux/techniques
|
gouache, peinture à l'huile, isorel
|
Description
|
Gouache et peinture à l'huile sur panneau d'isorel
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 32.5 cm ; Largeur : 54.5 cm ; Hauteur (en cm) 32.5 ; Largeur (en cm) 54.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 43.8 ; Largeur avec cadre (en cm) 65.7 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 3.4
|
Inscriptions
|
signature, date
|
Précision inscriptions
|
signature, date, en bas à droite : Vieira da Silva 51
|
Sujet représenté
|
vue d'intérieur (chambre) ; représentation non figurative
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1951, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 72 bis ; 599 (DG 1976)
|
Exposition
|
Deux volets de la Donation Granville : Jean-François Millet, Vieira da Silva, Dijon : musée des beaux-arts, 1974 (n° 40) L'art moderne dans les musées de province, Paris : Grand-Palais, 1978 (n° 290)
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°599, reprod.) Arno Mansar, Nicolas de Staël, Paris, 1990 (p. 47) Weelen (Guy), Jaeger (Jean-François), Duval (Virginie) et Daval-Béran (Diane), Vieira da Silva. Catalogue raisonné, Genève : Skira, 1994 (n°846 reprod.) Maldonado (Guitemie), Nicolas de Staël, Citadelles et Mazenod, 2015 (p. 200, reprod. coul.)
|
Rédacteur
|
Sabine Marie-Anne ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01370005132
|
|