Précision sujet représenté
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Debonnaire G. oeuvre en rapport, Louis XIV roi de France ; Stockholm, National Museum, oeuvre en rapport ; Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
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Commentaires
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Cette feuille de croquis paraît se rapporter au même chandelier que le projet du dessin Inv. 29555 verso. Le dessin le plus précis, en bas à droite, présente les variantes les plus importantes : des dauphins remplacent les masques et un Amour tenant une bobèche - déjà esquissé dans le premier projet - est plus clairement installé sur une des consoles. Ainsi modifiée, cette étude tend à se rapprocher d'un dessin conservé au Nationalmuseum de Stockholm (Cc 1549), dessin très fini, probablement réalisé d'après l'oeuvre elle-même (Walton, 1985, n° M5) ; toutefois une Renommée, dont ne fait pas mention l'Inventaire général du mobilier et qui ne figure pas dans les projets de Le Brun, surmonte l'ensemble. En retournant cette feuille d'études, on reconnaît, en haut à droite, le motif de deux dauphins à queues entrecroisées englobant une boule avec flammes qui forme le corps des chenets livrés par Debonnaire plus de dix ans auparavant (cf. Inv. 29551). On peut penser que Le Brun aimait à revenir sur les formes ornementales déjà inventées à d'autres fins, à moins qu'il ne s'agisse simplement ici de la reprise d'une feuille de papier anciennement utilisée. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2654, p. 766). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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