Réponse n° 5149
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Femme drapée vue de dos, homme nu, monté sur un éléphant
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1670 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; sanguine ; blanc (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige)
|
Description
|
Sanguine sur dessin calqué à la pierre noire, avec rehauts de craie blanche, pour les deux figures principales ; dessin calqué à la pierre noire non repris, pour les animaux de la partie gauche, sur papier beige. Mis au carreau à la pierre noire. Pliure horizontale au milieu
|
Dimensions
|
H. en m 0,530 ; L. en m 0,350
|
Précision sujet représenté
|
Ariane, Bacchus, Silène, Verdier François oeuvre en rapport, Condé Louis II de Bourbon prince de, Condé Louis II de Bourbon prince de oeuvre en rapport ; Vienne, Albertina, oeuvre en rapport ; Naxos ; Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs, oeuvre en rapport ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; mythologies ; nymphe ; Le Brun, Charles, Bacchus et Ariane ; Verdier, François, Bacchus et Ariane (dessin) ; Bacchus et Ariane ; Ariane et Bacchus ; Amours des Dieux ; Bacchus et Silène ; satyre ; Animal, éléphant ; Le Brun, Charles, La Franche-Comté conquise pour la seconde fois, 1674 ; bacchanale
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 29063, recto
|
Commentaires
|
Etude pour Bacchus et Ariane, tableau commencé par Le Brun pour le prince de Condé. Cette peinture, non retrouvée, fut dessinée par François Verdier (Albertina, Vienne). Etude pour une nymphe, vue de dos, au second plan à gauche de la composition ; elle est occupée à déployer une guirlande de feuillage. Près d'elle, un petit satyre fait boire l'éléphant sur lequel il est monté. Cet éléphant ainsi que la tête de l'âne qui brait, dans la même partie du tableau, sont restés à l'état de dessin calqué mais non repris. La nymphe gracieusement drapée et esquissant un mouvement dansant est proche d'une Victoire ornant la poupe d'un navire, dans un, des angles de la voussure de l'escalier des Ambassadeurs à Versailles (Inv. 27878), puis reprise à la voûte de la Grande Galerie, dans le grand compartiment évoquant La Conquête de la Franche-Comté. Ces rapprochements pourraient faire dater l'ensemble des dessins pour Bacchus et Ariane de la fin des années 1670. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1648, p. 456, 457) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350206817
|
|