Réponse n° 5116
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Domaine
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dessin
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Titre
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Vue en perspective du premier parterre d'Eau de Versailles
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles (école)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1674 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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plume ; encre brune ; pierre noire ; bistre ; aquarelle ; collé en plein
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Description
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Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire, bistre aquarelle. Papier découpé, rapporté et collé, sur une des aires extérieures, en bas, au milieu. Traits repassés au stylet. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein. Pliure verticale au milieu
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Dimensions
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H. en m 0,153 ; L. en m 0,527
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Précision sujet représenté
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Colbert Jean-Baptiste, Louis XIV roi de France, Chastillon gravure en rapport ; Versailles, château, Parterre d'eau ; Versailles, château ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Versailles, château, parc ; Versailles, château, parc, oeuvre en rapport ; Stockholm, National Museum, oeuvre en rapport ; Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; plan ; jardin
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 30321, recto
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Commentaires
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Cette vue en perspective du premier parterre d'Eau complète le plan (Inv. 30326) ; il permet d'avoir une idée plus précise des sculptures qui devaient en faire l'ornement et qui faisaient partie de la Grande Commande de Colbert. La fontaine des Arts et Muses, non réalisée mais gravée par Chastillon (fol. 1 et 2) devait être placée au centre ; sa forme est tout à fait reconnaissable ici. Une grande partie des 24 statues est indiquée et on peut, aussi, reconnaître dans l'angle extérieur gauche la fontaine à 2 vasques dont un calque de l'atelier est au Louvre (Inv. 30058). Terminé en 1674 après avoir subi diverses modifications, le premier parterre d'Eau a subsisté jusqu'après l'achèvement de la Grande Galerie en 1684. (...) Un dessin montrant la forme définitive du premier parterre d'Eau est conservé au Nationalmuseum de Stockholm (Inv. THC7).'(L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2366, p. 678 et 679). Après Maison-Laffite, 1932. Annoté à la mine de mine de plomb : Projet pour un parterre d'eau à Versailles Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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L'Art des jardins classiques, Maisons-Laffitte, château, 1932, n°74.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350208108
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