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Réponse n° 806
Domaine

sculpture

Dénomination

figurine

Titre

Le chasseur d'oiseaux

Auteur/exécutant

anonyme (sculpteur)

Ecole

Pays-Bas ; Allemagne

Lieu création / utilisation

Pays-Bas (lieu de création) ; Allemagne (lieu de création)

Période création/exécution

17e siècle

Historique

Ce groupe en bronze représente le Chasseur d'oiseaux, l'un des sujets des plus célèbres et les plus originaux créés par le sculpteur Jean de Bologne dit Giambologna (Douai, 1529 - Florence, 1608) au cours de la fin du XVI° siècle; il est aussi appelé le "Vilain à la Lanterne" dont plusieurs exemplaires figurent dans les collections du Louvre, du musée National de Stockholm, du Bargello de Florence ou encore dans la Robert H. Smith Collection. Toutefois, dans cette version, l'iconographie en a été modifiée : la jambe d'appui est ici la jambe gauche et c'est la jambe droite qui est en retrait. La tension maniériste voulue par Jean de Bologne est conservée dans la partie basse du corps avec les genoux fléchis, le bassin basculé et le buste incliné; cependant, le haut du corps est moins dynamique dans cette version car le bras droit tenant le bâton levé, prêt à frapper l'oiseau imprudent qui s'en approcherait, forme un angle droit alors que dans le modèle initial, il forme un angle aigu. Le bras gauche tenant la lanterne munie de la bougie, dont la clarté est sensée attirer les volatiles, est abaissée le long de la jambe, le regard de ce fait n'est plus dirigé vers le haut mais scrute le lointain. Si l'habillement de l'oiseleur est dans l'ensemble respecté, nous ne retrouvons plus les draperies "collantes" et virevoltantes du modèle de Giambologna : tout est assagi, plus posé. Des détails ont été fidèlement reproduits tels le chapeau à large bord relevé, la ceinture attachée autour de la taille qui est garnie d'une large besace et d'un oiseau, fruit de sa chasse, pendant sur le côté droit, les souliers rehaussés de cuir, noués en partie haute. Le déséquilibre qui faisait l'originalité de l'oeuvre de Giambologna, la nervosité de la scène ne sont plus ici perceptibles. Il s'agit donc d'une reprise du thème dans une version moins audacieuse mais qui témoigne d'un réel engouement pour cette représentation inspirée du mouvement présent dans le célèbre Gladiateur Borghèse, réalisé par Agasias d'Ephèse à la période hellénistique et redécouvert au tout début du XVII° siècle. Le fait d'interpréter ce sujet antique, emprunt de sérieux et de concentration, avec humour pour traduire le sport favori des paysans italiens de cette époque a été le garant de son succès. Le chasseur d'oiseaux exprime parfaitement la fascination exercée par Giambologna dont le style et la qualité d'exécution marquèrent plusieurs générations d'artistes européens jusque vers 1750. Il existe quelques variantes de ce modèle notamment au niveau de la source de la lumière (bougie, lampe à huile) ou du bâton (qui peut prendre différentes formes), vers 1745-1749.

Matériaux/techniques

bronze, moulage

Description

Bronze à patine brun nuancé

Dimensions

Hauteur en cm 23.8 ; Largeur en cm 9.8 (socle) ; Profondeur en cm 11.2

Sujet représenté

figure (chasseur, homme, en pied, chasse, oiseau)

Lieu de conservation

Autun ; musée Rolin

Statut juridique

propriété de la commune ; donation sous réserve d'usufruit ; Autun ; musée Rolin

Date acquisition

2014

Anciennes appartenances

Collection privée, 1968, Paris, (Ancienne collection de Amédée Hus) ; Collection privée, Paris, (Collection Hus-Lafleur)

Numéro d'inventaire

2014.4.17

Bibliographie

Avery, Studies in European Sculpture, éd. Christie's, Londres, 1981 (p. 329-331)
Sophie Baratte, Genevière Bresc-Bautier, Stéphane Castelluccio, Amaury Lefébure, Sophie Descamps-Lequime (o. c.), Les bronzes de la Couronne, cat. expo., Paris, éd. RMN, musée du Louvre, 1999
Anthony Radcliffe, The Robert H. Smith Collection - Art of the Renaissance Bronzes 1500-1650, éd. Philip Wilson, Londres, 2004

Copyright notice

© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© B.M.C.

 

Renseignements sur le musée

 

01610012065

Notices :  

801   802   803   804   805   806   807   808   809   810   811   812   813   814   815   816   817   818   819   820   821   822   823   824   825   826   827   828   829   830   831   832   833   834   835   836   837   838   839   840   841   842   843   844   845   846   847   848   849   850   851   852   853   854   855   856   857   858   859   860   861   862   863   864   865   866   867   868   869   870   871   872   873   874   875   876   877   878   879   880   881   882   883   884   885   886   887   888   889   890   891   892   893   894   895   896   897   898   899   900   901   902   903   904   905   906   907   908   909   910   911   912   913   914   915   916   917   918   919   920   921   922   923   924   925   926   927   928   929   930   931   932   933   934   935   936   937   938   939   940   941   942   943   944   945   946   947   948   949   950   951   952   953   954   955   956   957   958   959   960   961   962   963   964   965   966   967   968   969   970   971   972   973   974   975   976   977   978   979   980   981   982   983   984   985   986   987   988   989   990   991   992   993   994   995   996   997   998   999   1000  

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