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Réponse n° 432
Domaine

dessin

Titre

Le Sacrifice de Noé

Auteur/exécutant

POUSSIN Nicolas

Précision auteur/exécutant

né en 1594 ; mort en 1665

Ecole

française

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

plume ; lavis brun ; encre brune ; mine de plomb ; gouache (blanche, rehaut) ; gouache blanche ; pierre noire ; collé en plein

Description

Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de gouache blanche, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement, à la pierre noire. Numérotation, en bas à droite, à la plume et encre brune :31. Collé en plein. Inscription, au verso, à la pierre noire :Poussin Em 25, et584

Dimensions

H. en m 0,179 ; L. en m 0,251

Précision sujet représenté

Noé, Dieu, Leone ou Lione Andrea di oeuvre en rapport, Gantrel, Frey Jakob gravure en rapport, Corsini collection particulière oeuvre en rapport, Santi Raffaello inspiré par ; Paris ; Andelys, Les, musée, oeuvre en rapport ; Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Chambres du Vatican, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Palais du Vatican, oeuvre en rapport ; Tatton Park, National Trust, oeuvre en rapport ; Sacrifice de Noé à la sortie de l'Arche ; iconographie religieuse ; Le Sacrifice de Noé, d'Andrea Di Lione ; Sacrifice de Noé

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1796

Anciennes appartenances

Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; Crozat, Pierre ; Agor
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 32452, recto

Commentaires

Ce dessin est proche d'une gravure sur le même sujet (Wildenstein, 1955, n° 5), à quelques variantes près : une femme à gauche, montrée ici agenouillée, est vue debout dans cette gravure anonyme, publiée par Gantrel, avant 1705, le dessin de l'arche y est aussi un peu différent. Une autre composition sur ce thème est connue par une gravure de Jakob Frey (1681-1752), faite en 1746 d'après une peinture, en sens inverse, alors dans la collection Corsini ; cette peinture fut rejetée de l'oeuvre de Poussin par Blunt (National Trust, Tatton Hall, Cheschire ; 1966, p. 158 et 169-170) et n'est pas citée par J. Thuillier (1974). Une troisième, signalée par L. Hourticq au musée des Andelys, a été détruite en 1944 (Thuillier, 1974, B. 47, repr. sous n° 46a). Longtemps cataloguée comme oeuvre de Poussin, la peinture du musée du Prado à Madrid a été rendue au peintre napolitain Andrea di Lione (1610-1685) par Martin S. Soria (1960) et M. Condor Orduna (1987). Félibien mentionnant une peinture de ce sujet des premières manières de Nicolas Poussin (éd. 1705, IV, p. 125), et cette composition étant directement inspirée de celle peinte à la troisième travée des Loges de Raphaël ornant le Vatican, Konrad Oberhuber a réintroduit ce dessin (ainsi que le Inv. 32453) dans le catalogue de l'oeuvre des premières années à Rome de Nicolas Poussin, les datant de 1626. (Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 1882, p. 495)
P. Crozat, vente, Paris, 10 avril - 13 mai 1741, partie du n° 972, acquis par Agor - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en juin 1796 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207) ( L. 1886).

Exposition

Notice des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du musée Central des Arts, seconde édition revue et augmentée, Paris An VII et X de la République, n° 453 ; Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au musée Napoléon dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1811, n° 616 ; 1815, n° 484 ; Notice des dessins, des peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1817 et 1818, n° 461 ; 1820, n° 584 ; Notice des dessins placés dans les galeries du musée Royal au Louvre, Paris, 1838, 1841 et 1845, n° 1217 - Poussin, The Early Years in Rome. The Origins of French Classicism, Fort Worth, Kimbell Art Museum, 1988, n° D 81, repr.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((Crozat) :APTN )
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