Réponse n° 2496
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La Confirmation
|
Auteur/exécutant
|
POUSSIN Nicolas
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1594 ; mort en 1665
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1645 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; lavis brun ; encre brune ; pierre noire ; doublé
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement partiel, à la plume et encre brune. Numérotation, en bas à droite, à la plume et encre brune :109. Doublé
|
Dimensions
|
H. en m 0,122 ; L. en m 0,245
|
Précision sujet représenté
|
Chantelou Paul Fréart de, Sutherland duc de collection particulière oeuvre en rapport, Chantelou Paul Fréart de oeuvre en rapport, Pozzo Cassiano dal oeuvre en rapport, Pozzo dal oeuvre en rapport, Rutland duc de collection particulière oeuvre en rapport ; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Grantham, Belvoir Castle, The Trustees of Rutland Trust, oeuvre en rapport ; Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Confirmation ; Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou) ; Poussin, Nicolas, La Confirmation ; Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Cassiano dal Pozzo) ; Sept Sacrements
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1866
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Crozat, Pierre ; Mariette, Pierre-Jean ; Boisset, Pierre Louis Paul Randon de ; Lawrence, Sir Thomas ; Coningham, William ; Colnaghi ; His de la Salle, Aimé-Charles-Horace ; Hequet ; Hecquet ; Feuillet, M. ; Lawrence ; Lawrence, T. dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
|
Numéro d'inventaire
|
MI 995, recto
|
Commentaires
|
Etude d'ensemble pour la Confirmation de la seconde série des Sacrements, dite Chantelou, tableau de la collection du Duc de Sutherland, déposé à la National Gallery of Scotland. Chacune des trois études pour La Confirmation, conservées au musée du Louvre (voir les numéros suivants MI 994 et MI 996), est dans le sens de la composition peinte, en 1645, pour Fréart de Chantelou (voir Inv. 32429), composition inversée par rapport à celle du premier ensemble des Sacrements, fait pour Cassiano dal Pozzo et peint de 1636 à 1642 ; ces sept toiles quittèrent rome en 1784-1785 après avoir été acquises par le duc de Rutland qui en conserve toujours cinq à Belvoir Castle, Grantham (Leicestershire) ; La Pénitence y fut détruite lors d'un incendie en 1816 ; Le Baptême est aujourd'hui conservé à Washington, National Gallery of Art (voir Blunt, 1966, n° 105 à 111 et 1967, pl. 130 à 139 ; Thuillier, 1974, n° 107 à 113, repr.). Cette étude est placée la première dans l'ordre chronologique établi par Friedlaender et Blunt (Catalogue raisonné, p. 42-44). Effectivement la plume y joue un plus grand rôle dans les deux suivantes, Poussin s'attachant à préciser sa composition et la part dévolue à chacune de ses figures ; le lavis ne donne que des indications sommaires de lumière et de volume. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1712, p. 439.) Everhard Jabach, deuxième collection ; P. Crozat ; vente, Paris, 10 avril - 13 mai 1741, partie du n° 963, acquis par Hecquet ; P.-J. Mariette (L. 1852) ; vente, Paris, 15 novembre 1775 - 30 janvier 1776, partie du n° 1321 ; acquis par Boileau - Randon de Boisset ; vente, Paris, 27 février - 25 mars 1777, partie du n° 324, acquis par Feuillet - Th. Lawrence (L. 2445) - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; don en 1866 (L. 1955 et 1886 a).
|
Exposition
|
F. Reiset, Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et du 2e étage au Musée Impérial du Louvre, Paris, 1869, 2 vol., F. Reiset, Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et du 2e étage au Musée National du Louvre, Paris, 1883, 2 vol., Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, Paris, 1889 et Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du 1er et du 2e étage, Paris, 1900, n° 1267 - Nicolas Poussin. Peintures, dessins et gravures, Paris, Bibliothèque nationale, 1949, n° 22 - Dessins français du XVIIe siècle. Artistes contemporains de Poussin, Paris, musée du Louvre, 1960, n° 206 - Poussin Sacraments and Bacchanals. Paintings and Drawings on sacred and profane themes by Nicolas Poussin 1594-1665, Edimbourgh, National Gallery of Scotland, 1981, n° 43, repr. - Nicolas Poussin 1594-1665, Paris, Grand Palais, septembre 1994 - janvier 1995, n° 115, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350111388
|
|