Domaine
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dessin
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Titre
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La Promenade de saint Joseph et du Christ enfant
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Auteur/exécutant
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MURILLO Bartolomé Esteban (attribué à)
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Précision auteur/exécutant
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né à Séville en 1617 ; mort à Séville en 1682. Excepté un bref séjour à Madrid en 1658, Murillo poursuit toute sa carrière à Séville, où il a étudié les oeuvres de Roelas, Ribera et Zurbaran. Sa première grande commande pour le cloître des franciscains en 1645 l'impose comme le premier peintre sévillan. Il réalise, en même temps que des scènes de genre et des portraits, des cycles religieux pour les églises et les couvents (Santa Maria la Blanca, le couvent des Capucins, l'Hospital de la Caritad). A partir de 1665, il assimile les influences flamandes et italiennes qui le poussent à rechercher des compositions plus dynamiques et élaborées. Parmi les artistes du Siècle d'Or, Murillo est, avec Ribera et Antonio del Castillo, l'un des plus féconds dessinateurs, ce qui ne surprend pas quand on sait qu'il est l'un des fondateurs de l'Académie de Séville en 1660 où il enseignait essentiellement l'étude d'après modèle vivant.
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Ecole
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espagnole
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Anciennes attributions
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MURILLO Bartolomé Esteban
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Historique
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Le Louvre conserve un autre dessin de même composition, l Inv. 18426. (Ces deux dessins) ne peuvent être attribués à Murillo. Mena Marqués les attribue à l'artiste italien, Lazzaro Baldi. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 106, 107, p. 110, 111)
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Matériaux/techniques
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pinceau ; mine de plomb ; lavis d'encre noire ; gouache (blanche, rehaut) ; gouache blanche ; papier (beige) ; collé en plein
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Description
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Pinceau et lavis d'encre noire, rehauts de gouache blanche, sur papier beige. Mis au carreau à la pierre noire. annotation à la plume et encre brune, en bas à droite :17. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,258 ; L. en m 0,188
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Inscriptions
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marque
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Précision inscriptions
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marque du Musée (L. 1886a), en bas à gauche.
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Sujet représenté
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scène biblique (Enfant Jésus, saint Joseph, en pied) :; fond de paysage
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Précision sujet représenté
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iconographie religieuse ; Jésus-Christ
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1796
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Anciennes appartenances
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Lenglier, P. ; Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ; Crozat, Pierre ? ; dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 18427, recto
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Commentaires
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Pierre Crozat (?) - P. Lenglier - Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797
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Exposition
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Cat.exp. Première exposition des plus beaux dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1962, n°28 - cat.exp. Murillo and his Drawings, Princeton, The Art Museum, 1976, n°64
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Bibliographie
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Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350205888
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