Description
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Plume, encre brune. Nombreuses annotations à la plume, encre brune. Au verso, à la plume, encre brune, projet de lettre manuscrite à Napoléon III concernant la gravure d'un dessin d'Ingres pour le frontispice du livre écrit par l'Empereur, Histoire de Jules César (1864)
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Commentaires
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On pourrait être tenté de placer à l'époque de la conception de l'Apothéose d'Homère (..), en 1826, ce croquis qui prépare une composition non menée à bien, mais qui aurait constitué dans le domaine musical une sorte d'équivalent du tableau du Louvre (Inv. 5417). Comme pour L'Apothéose d'Homère Ingres élabore ici des listes de ses artistes chéris, incluant même un romantique comme Weber parmi les élus. Les muses respectives aux styles des deux maîtres couronnés devaient entourer Apollon, et derrière lui apparaissaient les très anciens héros de la musique grecque, Orphée, Terpandre et autres. (...) On retrouve (...) au centre une esquisse de cette scène où Midas effraie son barbier avec ses oreilles d'âne (voir notre n° 52 (RF 1109)). En fait, le projet de lettre à l'Empereur au verso, et l'allusion à la composition de Midas, déjà conçue en 1863, repoussent la date de cette feuille en 1864. Dans ses croquis à la plume, révélés par l'opuscule de Longa en 1942, Ingres se montre aussi rapide, allusif et synthétique que son rival honni, Delacroix mais sans le dynamisme que celui-ci insuffle aux formes. Le caractère schématique de ces croquis s'accorde à leur rôle de mise en place d'une ordonnance qui sera par la suite minutieusement détaillée. (L.-A. Prat, Ingres, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 53, p. 91, 92) H. Naef, D. Ternois et altri, cat. exp. Ingres, Paris, Petit Palais, 1967-1968, sous le n° 141, p. 207 E. Gatteaux ; legs au Louvre en 1881.
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