Domaine
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dessin
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Titre
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Jeune homme nu assis à terre, tourné vers la gauche...
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Auteur/exécutant
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INGRES Jean Auguste Dominique
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Précision auteur/exécutant
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né en 1780 ; mort en 1867
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1842 vers ; 1849 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
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Matériaux/techniques
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mine de plomb ; pierre noire
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Description
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Mine de plomb. Découpé irrégulièrement en bas avec fragments rapportés. Mis au carreau à la pierre noire. Annotation à la mine de plomb vers le centre :les bras/plus courts/et plus ployés
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Dimensions
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H. en m 0,225 ; L. en m 0,270
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Précision sujet représenté
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Luynes duc de ; oeuvre en rapport ; Dampierre, Château de ; Dampierre, Château de, oeuvre en rapport ; Montauban, Musée Ingres, oeuvre en rapport ; Lyon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Rome ; L'Age d'Or ; Allégorie de l'Âge de fer ; Ingres, Jean Auguste Dominique, L'Age d'or
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1881
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Anciennes appartenances
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Gatteaux, Jacques Edouard dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
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Numéro d'inventaire
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RF 1103, recto
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Commentaires
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Jeune homme nu assis à terre, tourné vers la gauche, les mains jointes autour du genou droit. En septembre 1839, Ingres reçut à Rome la commande du duc de Luynes pour décorer les deux murs se faisant face d'une galerie au premier étage de son château de Dampierre ; l'artiste détermina lui-même les sujets, l'Âge d'or et l'Âge de fer. Si cette dernière peinture fut à peine ébauchée (voir RF 1108), l'Âge d'or fit l'objet de nombreux travaux entre 1842 et 1849, date à laquelle la composition demeura inachevée (.). Le seul musée de Montauban conserve près de cinq cents dessins liés à l'Âge d'or (.). Le Louvre ne conserve que deux dessins pour cette composition : le RF 1096, et celui-ci, qui concerne l'un des personnages de la partie gauche, dans la première version de la composition, exécutée sur calque dès 1842. Ingres a plusieurs fois étudié cette figure à l'envers. Vigne qualifie le groupe formé par cet homme et la femme et l'enfant placés devant lui de famille au chien . Il disparaîtra dès le dessin d'ensemble conservé au musée de Lyon. Un dessin pour le personnage du sacrificateur (RF 30 580) est déposé par le Louvre à Montauban. Le dessin du Louvre RF 1101, une Mère à l'enfant, toujours considéré comme préparatoire à l'Age d'or, est en fait une étude pour la partie gauche du Saint Symphorien. (L.-A. Prat, Ingres, Paris, Musée du Louvre, 5 Continents, 2004, (Cabinet des dessins ; 4), n° 42, p. 88) G. Vigne, Papiers d'Ingres, n° 6, 1992, nos 42-46 E. Gatteaux ; legs au Louvre en 1881.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350112713
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