Domaine
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dessin
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Titre
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Bouquet de fleurs
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Auteur/exécutant
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BONNARD Pierre (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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BONNARD : Fontenay-aux-Roses, 1867 ; Le Cannet, 1947 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1922
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Moins connu comme dessinateur que comme peintre, Pierre Bonnard attacha pourtant sa vie durant une importance particulière au dessin, expérimentant toutes les techniques avec une prédilection pour le crayon, l'encre, le pastel et la gouache. Sa passion pour les arts graphiques s'exprimait autant dans le dessin que dans la lithographie, l'affiche et l'illustration, domaines dans lesquels les artistes nabis innovèrent dans les années 1890.A la sensualité du trait, l'artiste opposait la valeur plus rationnelle de la couleur : «Le dessin, c'est la sensation. La peinture, c'est le raisonnement.» S'il renoua après 1900 avec l'impressionnisme, Bonnard n'en renia pas pour autant l'esthétique nabi de ses jeunes années et son surnom de «Nabi très japonard». Tout, dans ce dessin, est en effet marqué par l'empreinte du japonisme dont l'influence sur les arts européens de la fin du XIXe siècle fut déterminante : la technique à l'encre de Chine, la sobre élégance calligraphique du trait témoignant d'une vision à la fois décorative et lyrique de la nature, le sujet lui-même : un bouquet de fleurs dans un vase de style oriental. Toutefois, l'aspect torturé des lignes qui s'enchevêtrent, de même que la beauté éphémère des fleurs en train de se faner, introduisent dans la composition une tension dramatique, étrangère à la philosophie zen d'Extrême-Orient. (Notice de Sophie Barthélémy, 2009) ; en rapport avec : Braque, Illustration
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Matériaux/techniques
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encre de Chine, plume, papier
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Description
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Plume et encre de Chine sur papier
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 13.3 cm ; Largeur : 11.9 cm ; Hauteur (en cm) 13.3 ; Largeur (en cm) 11.9
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Inscriptions
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monogramme
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Précision inscriptions
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monogramme, en bas à droite : P.B
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Sujet représenté
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représentation végétale (vase, bouquet, fleur)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1986
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Granville Pierre et Kathleen
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Numéro d'inventaire
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DG 86-36
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Bibliographie
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Lemoine (Serge), Troisième Donation Granville, 14 juin 1986, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon, 1986 (n° 36)
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Rédacteur
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Valcauda Sophie ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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01370007369
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