Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Hercule apprenant à conduire un char avec Antolycos
|
Auteur/exécutant
|
POUSSIN Nicolas (d'après) ; anonyme
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1594 ; mort en 1665
|
Ecole
|
française
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport
|
Période original copié
|
17e siècle
|
Matériaux/techniques
|
encre brune ; lavis gris ; plume ; gouache (blanche, rehaut) ; gouache blanche ; pierre noire ; doublé
|
Description
|
Pierre noire, plume et encre brune, lavis gris, avec rehauts de gouache blanche, dans un cercle. Partie supérieure et inférieure du cercle coupées. Trait d'encadrement partiel du cercle à la pierre noire. Annotation, en bas à droite, à la plume et encre brunea ete grave. Doublé
|
Dimensions
|
H. en m 0,296 ; L. en m 0,319
|
Précision sujet représenté
|
Hercule, Pesne Jean gravure en rapport, Antolycos ; Paris, Palais du Louvre, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; Paris, Palais du Louvre, Grande Galerie ; oeuvre en rapport ; mythologies ; Vie d'Hercule ; Hercule apprenant à conduire un char ; Pesne, Jean, Course ordonnée par Hercule (gravure) ; Herculis Labores Ex archetypis N. Poussin ; Poussin, Nicolas, Décoration de la Grande Galerie du Louvre
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1873
|
Anciennes appartenances
|
Gatteaux, Jacques Edouard dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
|
Numéro d'inventaire
|
RF 124, recto
|
Commentaires
|
En rapport avec la décoration de la Grande Galerie du Louvre. Jean Pesne a gravé, en sens inverse, une composition très voisine mais non exactement semblable, sous le titre Course ordonnée par Hercule (planche conservée à la Chalcographie du musée du Louvre, Inv. 1232). Hans William Van Helsdingen se basant sur la traduction française de l'ouvrage de Conti, parue en 1627, a précisé que c'est Antolycos qui aurait enseigné à Hercule l'art de conduire un char. Si l'on tient compte de cette chronologie, cette composition est la dernière des leçons reçues par Hercule pour qu'il développe son courage, sa force et son adresse dans les domaines physiques. Ensuite commence son éducation intellectuelle et artistique. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1763, p. 461-462) Voir dessin RF 103 J.-E. Gatteaux (L. 852) ; don en 1873 (L. 1886 a).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350111656
|