Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 60
Domaine

peinture ; croyances - coutumes

Dénomination

retable ; polyptyque

Titre

Retable d'Issenheim

Auteur/exécutant

MAITRE MATHIS, GRUNEWALD (dit) ; NICOLAS DE HAGUENAU (sculpteur)

Précision auteur/exécutant

1470 entre, 1480 et ; 1528 entre, 1532

Ecole

Allemagne

Lieu création / utilisation

Haut-Rhin ; Issenheim (lieu de provenance)

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1512 entre ; 1516 et

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Provient de l'ancien couvent des Antonins d'Issenheim ; la partie sculptée du retable est attribuée à Nicolas de Haguenau et à son atelier, vers 1510, tilleul polychrome (polychromie moderne, XVIIIe siècle ?), voir inv. SB 69.
Les volets peints par Grünewald s'ouvraient sur une caisse centrale attribuée à Nicolas de Haguenau. Elle comporte les figures monumentales de saint Augustin, saint Antoine et saint Jérôme. Les sculptures de la prédelle, attribuées à l'atelier de Nicolas de Haguenau, représente le Christ entouré des apôtres, tous en bustes.

Matériaux/techniques

tempera, huile ; bois (tilleul)

Description

Retable peint et sculpté à trois ouvertures. Le couronnement sculpté a disparu après la Révolution française.

Dimensions

- Visite de saint Antoine à saint Paul, Concert des Anges (revers) : H. 2,92m ; l. 1,65m (avec cadre)
- Tentation de saint Antoire, Nativité (revers) : H. 2,92m ; l. 1,65m (avec cadre)
- Annonciation, Crucifixion (moitié gauche) : H. 2,92m ; l. 1,67m (avec cadre)
- Résurrection, Crucifixion (moitié droite) : H. 2,92m ; l. 1,67m (avec cadre)
- Saint Sébastien : H. 2,55m ; l. 1,00m (avec cadre)
- Saint Antoine : H. 2,55m ; l. 1,00m (avec cadre)
- Mise au tombeau : H. 0.84m ; l. 3,66m (avec cadre)

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

ILLVM OPORTET CRESCERE, ME AUTEM MINUI (Il faut qu'Il croisse et que je diminue, Crucifixion, m. d.)

Utilisation/destination

pratique religieuse

Sujet représenté

scène biblique (cycle narratif, Passion, saint Antoine ermite) : scène historique (saint Antoine ermite, saint Paul, visite) ; scène (musique, ange) ; scène historique (saint Antoine ermite, tentation, animal fabuleux) ; scène biblique (Nativité) ; scène biblique (Annonciation) ; scène biblique (Crucifixion) ; scène biblique (Résurrection du Christ) ; figure (saint Sébastien, attribut : colonne, flèche) ; figure (saint Antoine ermite, attribut : croix en tau) ; scène biblique (Mise au tombeau)

Etat de conservation

état moyen

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Colmar ; musée d'Unterlinden

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Colmar ; musée d'Unterlinden

Anciennes appartenances

Présent dans les collections du musée dès sa création (transféré en 1852 avec le fonds de l'ancien musée national de Colmar)

Numéro d'inventaire

88.RP.139

Bibliographie

- Livret-indicateur du Musée de Colmar, Colmar, 1860, p. 53-54, 64-65, 67, n° 137-138, 172-174, 178-181.
- Catalogue du Musée de Colmar, 2e édition, Colmar, 1866, p. 460-63, n° 163-171.
- Charles Goutzwiller, Le Musée de Colmar (...), 2e édition, Colmar-Paris, 1875, p. 72-81.
- Franz Xaver Kraus, Kunst und Alterthum im Elsass-Lothringen, t. II, Ober-Elsass, Strasbourg, 1884, p. 350-360.
- Heinrich Alfred Schmid, Die Gemälde und Zeichnungen von Matthias Grünewald, Strasbourg, Verlag von W. Heinrich, 1911, p. 86-194.
- Louis Réau, Mathias Grünewald et le Retable de Colmar, Nancy-Paris-Strasbourg, Berger-Levrault éditeurs, 1920.
- Claude Champion, Le Musée d'Unterlinden à Colmar (...), Paris, 1924, p. 33-34, 62-66, n° 40-48.
- Arthur Burkhard, Mathias Grünewald : Personality and Accomplishmentx, Cambridge, Massachusetts : Harvard University Press, 1936
- Jean-Jacques Waltz, Le Musée d'Unterlinden à Colmar (...), Paris, 1938, p. 8-13, 58-61, n° 40-48.
- W. K. Zülch, Der historische Grünewald : Mathis Gothardt-Neithardt, Münich, F. Bruckmann Verlag, 1938.
- Guido Schoenberger, The drawings of Mathis Gothart Nithart called Gruenewald, New York, H. Bittner and Company, 1948.
- Jean-Jacques Waltz, Le Musée d'Unterlinden à Colmar (...), Colmar-Paris, 1951, p. 46-11, 57-61, n° 40-48.
- Jean-Jacques Waltz, Le Musée d'Unterlinden à Colmar (...), 4e édition, Colmar-Paris, 1954, p. 6-11, 57-61, n° 40-48.
- Pierre Schmitt, Le Musée d'Unterlinden à Colmar (...), Colmar, 1964, p. 405-49, n° 40-52.
- Georg Scheja, Der Isenheimer Altar des Matthias Grünewald (Mathis Gothart Nithart), Cologne, Verlag M. DuMont Schauberg, 1969.
- Pierre Vaisse (introduction) et Piero Bianconi (documentation), Tout l'oeuvre peint de Grünewald, Paris, Flammarion, Collection Les Classiques de l'Art,1984.
- H. Geissler, B. Saran, J. Harnest, A. Mischlewski, Grüenewald : Le Retable d'Issenheim, Fribourg-Paris, Office du Livre-Société française du Livre, 1974.
- Ruth Mellinkof, The Devil at Isenheim. Reflections of Popular Belief in Grünewald's Altarpiece, Berkeley-Los Angeles-Londres, University of California Press, 1988.
- Andrée Hayum, The Isenheim Altarpiece : God's Medicine and the Painter's Vision, Princeton, Princeton University Press, 1989.
- Christian Heck et Esther Moensch-Scherer, Catalogue général des peintures du Musée d'Unterlinden, 1990, n° 139.
- Sylvie Lecoq-Ramond éd.,Variations autour de la crucifixion : Regards contemporains sur Grünewald, Colmar, musée d'Unterlinden, 1993, vol. 1 : textes, vol. 2 : planches.
-Sylvie Lecoq-Ramond éd., Regards contemporains sur Grünewald, actes de colloque, Colmar-Paris, musée d'Unterlinden - Adam Biro, 1995.
- Pantxika Béguerie et Georges Bischoff, Le Maître d'Issenheim : Grünewald, Tournai, Casterman, 1996.
- Sylvie Lecoq-Ramond éd., Otto Dix et les maîtres anciens, Colmar, musée d'Unterlinden, 1996.
- Roland Recht éd., Le Texte de l'oeuvre d'art : la description, Strasbourg-Colmar, Presses universitaires de Strasbourg-musée d'Unterlinden, 1998.
- Jacques Thuillier, Histoire de l'Art, Paris, Flammarion, 2002, repr. Tentation de St Antoine p. 280.

Copyright notice

© Colmar ; musée d'Unterlinden, © Direction des Musées de France, 2006

Crédits photographiques

© musée d'Unterlinden de Colmar

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

00280000125

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190  

Lots de réponses :  


Requête :   ((SAINT ANTOINE ABBE) :REPR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0