Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 601
Domaine

dessin

Titre

Saint Paul

Auteur/exécutant

HERRERA Francisco el viejo, HERRERA Francisco I de

Précision auteur/exécutant

HERRERA : Séville, 1590, vers ; Madrid, 1656 ; nationalité : Hispanique

Ecole

Espagne

Lieu création / utilisation

Espagne (lieu de création)

Période création/exécution

17e siècle

Historique

Francisco Herrera dit Herrera le Vieux ou l'Ancien exerce son art dans une période particulièrement faste en Espagne dans le domaine culturel, que l'on a qualifiée de " Siècle d'Or ". Toutefois cette période extraordinaire correspond aussi au lent déclin politique d'un pays qui, un siècle plus tôt, était parvenu au rang de puissance européenne grâce à l'afflux des richesses du Nouveau Monde. Fils d'un miniaturiste qui le forma au métier de peintre, il fut également le père d'Herrera le Jeune (1627-1685) artiste renommé. Il vécut à Séville jusqu'en 1650 et fut fortement influencé par Juan de Roelas ; il aurait été l'élève de Francisco Pacheco (représenté au musée Goya par " Le Christ servi par les anges " et " Le Jugement dernier ") tout comme Diego Velázquez et Alonso Cano. Considéré comme une des plus fortes personnalités des peintres de cette génération, il ouvre à Séville l'ère du Baroque. Les dessins de Herrera l'Ancien sont marqués par deux techniques distinctes : l'une utilise principalement le lavis (comme dans le dessin présenté ici) l'autre est essentiellement une technique de hachures à la plume. Celui qui nous préoccupe est une belle étude inspirée et nerveuse qui s'apparente à la série des apôtres dont l'Instituto Jovellanos de Gijon conservait six feuilles avant sa destruction lors de la guerre civile en 1936. Elle représente saint Paul dont la physionomie est fixée depuis le Ve siècle : visage noble, cheveu rare et longue barbe noire, suivant la description d'Eusèbe de Césarée (III-IVe siècle). Il est également reconnaissable grâce à ses attributs : le livre, par référence à ses épîtres écrites aux premières communautés chrétiennes, et l'épée, visible ici sur la partie gauche inférieure du dessin, instrument de son martyre (St Paul fut décapité). Le visage tourné vers le haut, la bouche entrouverte, la position de sa main droite, créent une dynamique pour l'ensemble. Avec peu de moyens Francisco Herrera a su rendre l'expressivité dramatique de l'apôtre, qui reflète le courant baroque dont l'artiste fut un des principaux représentant. Comme l'art de Pacheco, celui de Herrera l'Ancien sera le fondement de toutes les techniques du dessin à Séville pour le XVIIe siècle. CB

Matériaux/techniques

plume, lavis, encre grise, papier (filigrané)

Description

plume et lavis d'encre grise sur papier filigrané, traces de teinte rouge

Dimensions

Hauteur en m 0.105 ; Largeur en m 0.09

Sujet représenté

figure biblique (saint Paul, homme, à mi-corps, expression du visage, attribut : épée)

Précision sujet représenté

Saint-Paul est représenté en homme âgé , son visage très expressif, regarde vers le haut. Le personnage occupe tout l'espace du dessin. Il tient dans sa main gauche l'épée, instrument de son martyre, sa main droite est tournée paume vers le haut dans une gestuelle expressive

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Castres ; musée Goya

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Castres ; musée Goya

Date acquisition

2002

Anciennes appartenances

Defrance Christophe

Numéro d'inventaire

2002-9-1

Exposition

10 ans de donations et d'acquisitions au musée Goya 2002-2012 du 9 novembre au 30 décembre 2012, musée Goya Castres (p.24)

Rédacteur

Tailhades Rosy

Copyright notice

© Castres, musée Goya, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

05940000258

Notices :  

601   602   603   604   605   606   607   608   609   610   611   612   613   614   615   616   617   618   619   620   621   622   623   624   625   626   627   628   629   630   631   632   633   634   635   636   637   638   639   640   641   642   643   644   645   646   647   648   649   650   651   652   653   654   655   656   657   658   659   660   661   662   663   664   665   666   667   668   669   670   671   672   673   674   675   676   677   678   679   680   681   682   683   684   685   686   687   688   689   690   691   692   693   694   695   696   697   698   699   700   701   702   703   704   705   706   707   708   709   710   711   712   713   714   715   716   717   718   719   720   721   722   723   724   725   726   727   728   729   730   731   732   733   734   735   736   737   738   739   740   741   742   743   744   745   746   747   748   749   750   751   752   753   754   755   756   757   758   759   760   761   762   763   764   765   766   767   768   769   770   771   772   773   774   775   776   777   778   779   780   781   782   783   784   785   786   787   788   789   790   791   792   793   794   795   796   797   798   799   800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-894 


Requête :   ((m0594) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0