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Réponse n° 683
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Christ servi par les anges dans le désert

Auteur/exécutant

PACHECO Francisco ; VELASQUEZ Diego

Précision auteur/exécutant

PACHECO : Séville, 1564 ; Séville, 1644 ; nationalité : Hispanique ; VELASQUEZ : Séville, 1599 ; Madrid, 1660

Ecole

Espagne

Lieu création / utilisation

Espagne, Andalousie, Séville (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1616

Historique

Entre 1615 et 1616, Francisco Pacheco va peindre le Christ servi par les anges dans le désert, qui demeure son incontestable chef-d'oeuvre. Etant donné le thème et la symbolique, le grand tableau, exécuté en un peu plus d'une année si l'on se réfère au dessin préparatoire daté du 7 octobre 1615 (Barcelone, Musée d'Art de Catalogne), n'est autre qu'un rébus sacré ainsi qu'une véritable leçon de peinture. Pacheco en décrit avec soin la composition dans son traité (livre III, chapitre XIII) et précise qu'il se situait dans le réfectoire d'un des plus importants couvents de Séville, San Clemente el Real [...] La chose la plus exceptionnelle dans cette peinture demeure la participation effective du jeune Velázquez. En effet, comme l'a prouvé l'analyse comparative radiographique de l'oeuvre, c'est sans aucun doute ce dernier, âgé de dix-sept ans à peine, qui réalise la nature morte au centre du tableau. Ce tableau est donc précieux à double titre : par son exceptionnelle richesse symbolique, ouverte aux influences maniéristes, et parce qu'il s'agit de la première nature morte d'un tout jeune artiste de génie. Extrait du musée Goya, cat. Paribas, J. L. Augé

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en m 2.68 ; Largeur en m 4.18

Inscriptions

signé ; daté

Précision inscriptions

signé et daté en bas à droite : Francus Paciecus 1616

Sujet représenté

scène biblique (Tentation du Christ, Christ, ange, repas, musique, luth, grotte) ; nature morte

Précision sujet représenté

La scène se déroule devant une grotte derrière laquelle se dessinent des arbres et des rochers, sur la droite du tableau, à l'arrière plan, se distinguent Jérusalem et le Jourdain. Douze personnages sont représentés : un premier groupe de trois anges musiciens à gauche, autour de la table le Christ, vêtu d'une tunique rouge et d'un manteau bleu, ainsi que trois anges ; l'un se tient debout et semble orchestrer le repas, les deux autres sont agenouillés, ils présentent au Christ : un plat garni d'un poisson et un plateau sur lequel sont disposées deux burettes marquées de A pour Aceite et V pour Vinagre. Sur la table sont disposés : un pain, une grappe de raisins, une rose, une pivoine, un cédrat, deux couteaux, une cruche. En bas à droite du tableau apparaît le St Jean Baptiste redécouvert à l'occasion de la dernière restauration, au dessus duquel est représenté de petite dimension le cerf, conducteur des âmes vers l'au-delà

Lieu de conservation

Castres ; musée Goya

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat avec participation ; Castres ; musée Goya

Date acquisition

1993

Anciennes appartenances

Collection privée, 1988, Paris ; Collection privée, Duc de Padoue, Arrighi Jean-Thomas, 1840, (Château de Courson) ; 1810, (Sans doute enlevé par les français lors de l'occupation de Séville) ; 1616, Séville, (Couvent San Clemente El Réal) ; Argolide S.A.

Numéro d'inventaire

93-1-1

Bibliographie

Francisco Pacheco y Diego Velázquez: del manierismo al naturalismo. Transmissión o Transgressión ? in In Sapienta Libertas. Escritos en homenaje al professor Alfonso E. Pérez Sánchez, 842 p., Ed. El Viso, 2007 (pp.255-262)
Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (N°42, p.68)
Les Cahiers du Musée Goya,1999 (n°1)
Catalogue Pacheco août 1992
El Arte de la Pintura, Francisco Pacheco, ED. Catedra, 1990, Madrid (TII, p.288)
VALDIVIESO, E. , Historia de la pintura sevillana, Sevilla, Guadalquivir,1986. (p.166)
La galerie espanole de Courson, in le Domaine de Courson, la demeure historique, J. Baticle, 1983

Rédacteur

Berthoumieu Cécile

Copyright notice

© Castres, Musée Goya, © Service des musées de France, 2011

Crédits photographiques

© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

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Contact musée

 

05940000279

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Requête :   ((m0594) :MUSEO )
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