Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2713
Domaine

peinture ; temps modernes

Dénomination

tableau

Appellation

pendant

Titre

La Vierge de l'Annonciation (Titre original)

Auteur/exécutant

SAGRESTANI Giovanni Camillo (peintre)

Précision auteur/exécutant

Florence, 1660 ; Florence, 1731

Ecole

Italie

Période création/exécution

1er quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1720 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Pendant du tableau "L'Ange de l'Annonciation" (huile sur toile Inv. 71.68), également conservé au MUDO-Musée de l'Oise. "Ces deux tableaux en pendant, acquis en 1971 par le musée de l'Oise, représentent l'épisode de l'Annonciation tiré des Evangiles : l'ange Gabriel, accompagné d'un angelot tenant son attribut, le lys blanc, interrompt la Vierge Marie dans sa lecture pour lui annoncer qu'elle sera la mère du Messie. L'attribution à Sagrestani a été avancée par Roberto Longhi dans les années 1960 (Rosenberg 1972, p. 345). Giovanni Camillo Sagrestani est un peintre et poète florentin actif en Toscane à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, formé par Antonio Giusti (1624-1705), puis Carlo Cignani (1628-1719). L'oeuvre est assez comparable au "Mariage de la Vierge" daté de 1713, aujourd'hui conservé dans l'église Santo Spirito à Florence. Elle a probablement été peinte une décennie plus tard, dans les années 1720, quand Sagrestani, à la fin de sa vie, est influencé par le travail de ses talentueux disciples tels que Ranieri del Pace. Comme cela a été suggéré dans le catalogue de l'exposition de 2009 ("Il Fasto e la Ragione, arte del Settecento a Firenze", Florence, musée des Offices), il se peut que les tableaux du musée de l'Oise soient des fragments issus d'un retable plus important. Mais il est possible aussi qu'ils aient été conçus dès l'origine comme pendants. Il existe deux autres versions de la composition florentine qui sont également attribuées à Sagrestani. La première a été exposée en 2012 dans la galerie Goffi Carboni Antiquariato à Rome et appartient désormais à une collection particulière. Le second tableau, que Stefano Casciu propose de dater de la deuxième décennie du XVIIIe siècle (Berti 2009, p. 192), fait partie des collections de la Galleria Palatina du palais Pitti à Florence (Inv. 1890, no 10083). Dans ces deux "Annonciation", nous retrouvons les principaux éléments des deux pendants de Beauvais à quelques différences près : dans la toile de la galerie Goffi Carboni, la présence divine est représentée par Dieu le Père dans les cieux, tandis que dans celle du palais Pitti, elle est symbolisée par l'Esprit-Saint." (Constance Calderari-Froidefond in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 330-331)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre doré mouluré et peint du XVIIe siècle.

Dimensions

H.146 cm ; L. 115,6 cm ; Ep. 2,6 cm ; Pds 14 Kg (toile+cadre)

Sujet représenté

scène biblique (Annonciation, Vierge, agenouillé, ange, livre)

Source sujet représenté

Nouveau Testament ; Evangile selon Saint Luc

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1971.02.16 (CP)

Anciennes appartenances

Cornet Jean-Pierre

Numéro d'inventaire

71.69

Exposition

"Il fasto e la ragione, arte del Settecento a Firenze", Florence, Musée des Offices, mai-septembre 2009 ; "Heures italiennes : peintures du XVIIIe siècle", Compiègne, Musées et Domaine nationaux du palais de Compiègne, 9 mars-21 août 2017, n°220

Bibliographie

Rosenberg Pierre, "Acquisitions de tableaux italiens des XVIIe et XVIIIe siècles", in "La Revue du Louvre et des Musées de France", n° 4/5, 1972, n°9 p. 345 ; Salmon Marie-José, "Beauvais, musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 41, fig. 19 repr. n. et bl. p. 42 ; Berti Federico, "Giovanni Camillo Sagrestani, L'Annunciazione (cat. 61)" in : "Il fasto e la ragione, arte del Settecento a Firenze", Florence, 2009, catalogue d'exposition, p. 192 ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°220 p. 331 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / René-Gabriel Ojéda - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002407

Notices :  

2601   2602   2603   2604   2605   2606   2607   2608   2609   2610   2611   2612   2613   2614   2615   2616   2617   2618   2619   2620   2621   2622   2623   2624   2625   2626   2627   2628   2629   2630   2631   2632   2633   2634   2635   2636   2637   2638   2639   2640   2641   2642   2643   2644   2645   2646   2647   2648   2649   2650   2651   2652   2653   2654   2655   2656   2657   2658   2659   2660   2661   2662   2663   2664   2665   2666   2667   2668   2669   2670   2671   2672   2673   2674   2675   2676   2677   2678   2679   2680   2681   2682   2683   2684   2685   2686   2687   2688   2689   2690   2691   2692   2693   2694   2695   2696   2697   2698   2699   2700   2701   2702   2703   2704   2705   2706   2707   2708   2709   2710   2711   2712   2713   2714   2715   2716   2717   2718   2719   2720   2721   2722   2723   2724   2725   2726   2727   2728   2729   2730   2731   2732   2733   2734   2735   2736   2737   2738   2739   2740   2741   2742   2743   2744   2745   2746   2747   2748   2749   2750   2751   2752   2753   2754   2755   2756   2757   2758   2759   2760   2761   2762   2763   2764   2765   2766   2767   2768   2769   2770   2771   2772   2773   2774   2775   2776   2777   2778   2779   2780   2781   2782   2783   2784   2785   2786   2787   2788   2789   2790   2791   2792   2793   2794   2795   2796   2797   2798   2799   2800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3238 


Requête :   ((M0798) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0