Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2688
Domaine

peinture ; temps modernes

Dénomination

tableau

Titre

Paysage, orée de tempête (Titre d'usage)

Auteur/exécutant

RICCI Marco (peintre)

Précision auteur/exécutant

Belluno, 1676 ; Venise, 1730

Ecole

Italie

Période création/exécution

1er quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1700 vers ; 1710 vers

Historique

"Entrée dans les collections du musée de Beauvais en 1961, la toile n'a depuis bénéficié d'aucune restauration. Elle se présente néanmoins dans un état de conservation optimal. Son attribution fut sans doute suggérée par Henri Baderou, célèbre marchand, connaisseur et collectionneur, à l'origine de la vente. Michel Laclotte (1964) et Marie-José Salmon (1981) la confirment ensuite. Plus récemment, Constance Calderari-Froidefond (2015) a suggéré que l'oeuvre pouvait tout aussi bien échoir à l'atelier de Salvator Rosa, une proposition intéressante mais moins convaincante que les précédentes. Le paysage de Beauvais est en effet, comme l'a écrit Marie-José Salmon, par "sa touche nerveuse qui accentue l'aspect volontairement mouvementé des nuages", une oeuvre caractéristique de Marco Ricci. Ce dernier, formé à Venise, puis actif aux côtés de son oncle Sebastiano Ricci et de son collègue Giovan Antonio Pellegrini en Angleterre, se tourne très tôt vers la production de paysage. Ce genre rencontrait en l'artiste un digne héritier de Titien, si l'on en croit l'historiographie contemporaine : "Marco Ricci - fut habile dans les architectures et les paysages plus particulièrement - à tel point qu'après Titien, personne ne l'a encore égalé" (Zanetti 1733, p. 58). Il sut d'ailleurs trouver d'autres (re)pères dans l'oeuvre de Magnasco, de Salvator Rosa, puis dans ceux de Carlevarijs et de Pannini au début du XVIIIe siècle. Sa carrière internationale lui valut de travailler pour les plus grands mécènes anglais et italiens. À Venise, dans l'église Saints-Cosme-et-Damien, le "Moïse faisant surgir l'eau de la roche", peint par Sebastiano Ricci, était célébré entre autres pour la qualité de son paysage, exécuté par Marco. Dans notre toile, le style de l'artiste est déjà affirmé ; il s'agit probablement d'une oeuvre de la première maturité, datable de la première décennie du XVIIIe siècle. Elle est pourtant absente de la monographie d'Annalisa Scarpa Sonino (Milan, 1991). La facture rappelle celle de paysages datés de cette première phase de la production de Ricci, dont la plus ancienne "Caprice de ruines et fontaine" porte sa signature et la date de 1702 (Padoue, collection particulière ; Annalisa Scarpa Sonino, "Marco Ricci", Milan, 1991, p. 59). La confrontation avec le "Paysage au petit pont" daté de l'extrême fin du XVIIe siècle (Vicence, Banca Ambrosiano-Veneto ; Scarpa Sonino 1991, cat. O111), le "Paysage avec une attaque de brigands" (Belluno, collection particulière ; Scarpa Sonino 1991, cat. O11), ainsi que le plus problématique "Paysage avec trois soldats" (Leeds, Temple House Newsam ; Scarpa Sonino 1991, cat. A32) nous semble probante tant sur le plan stylistique que thématique. Dans la même veine, le Paysage après la tempête (Londres, collection particulière ; Scarpa Sonino 1991, cat. O50) nous paraît tout à fait intéressant : daté de la première décennie du XVIIIe siècle, il reflète explicitement les affinités de notre peintre avec l'oeuvre de Magnasco et montre un paysage fort ressemblant au nôtre, autour du même thème." (Christophe Brouard in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 326)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en chêne mouluré teinté.

Dimensions

H. 65,5 cm ; L. 92 cm ; Ep. 2,5 cm ; Pds 5,6 Kg (toile+cadre)

Sujet représenté

paysage (arbre, montagne, personnage, vent, pluie, tempête, nuage)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1961.02

Anciennes appartenances

Baderou M.

Numéro d'inventaire

61.2

Exposition

"Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 18 mai-15 septembre 1971, n°13 ; "Heures italiennes : peintures du XVIIIe siècle", Compiègne, Musées et Domaine nationaux du palais de Compiègne, 9 mars-21 août 2017, n°215

Bibliographie

Cammas Simone et Laclotte Michel, "Musée départemental de Beauvais I. Peintures anciennes (Nouvelles acquisitions des Musées de France depuis 1960)", "La Revue du Louvre et des musées de France", n°4-5, 1964, p. 202 ; Salmon Marie-José et Thuillier Jacques, "Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, 1971, catalogue d'exposition p. 21, fig. 13 repr. n. et bl. ; Salmon Marie-José, "Beauvais, musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 40-41 fig. 16 repr. n. et bl. ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°215 p. 326 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002406

Notices :  

2601   2602   2603   2604   2605   2606   2607   2608   2609   2610   2611   2612   2613   2614   2615   2616   2617   2618   2619   2620   2621   2622   2623   2624   2625   2626   2627   2628   2629   2630   2631   2632   2633   2634   2635   2636   2637   2638   2639   2640   2641   2642   2643   2644   2645   2646   2647   2648   2649   2650   2651   2652   2653   2654   2655   2656   2657   2658   2659   2660   2661   2662   2663   2664   2665   2666   2667   2668   2669   2670   2671   2672   2673   2674   2675   2676   2677   2678   2679   2680   2681   2682   2683   2684   2685   2686   2687   2688   2689   2690   2691   2692   2693   2694   2695   2696   2697   2698   2699   2700   2701   2702   2703   2704   2705   2706   2707   2708   2709   2710   2711   2712   2713   2714   2715   2716   2717   2718   2719   2720   2721   2722   2723   2724   2725   2726   2727   2728   2729   2730   2731   2732   2733   2734   2735   2736   2737   2738   2739   2740   2741   2742   2743   2744   2745   2746   2747   2748   2749   2750   2751   2752   2753   2754   2755   2756   2757   2758   2759   2760   2761   2762   2763   2764   2765   2766   2767   2768   2769   2770   2771   2772   2773   2774   2775   2776   2777   2778   2779   2780   2781   2782   2783   2784   2785   2786   2787   2788   2789   2790   2791   2792   2793   2794   2795   2796   2797   2798   2799   2800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3238 


Requête :   ((M0798) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0