Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
vue d'optique
|
Titre
|
Bourges
|
Auteur/exécutant
|
CHEREAU Jacques (éditeur)
|
Précision auteur/exécutant
|
CHEREAU : Blois, 1688 ; Paris, 1776 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
18e siècle
|
Matériaux/techniques
|
eau-forte, colorié (pinceau), papier
|
Dimensions
|
Hauteur de la feuille en cm 21.2 ; Largeur de la feuille en cm 31.2 ; Hauteur de la plaque en cm 18 ; Largeur de la plaque en cm 25.8 ; Hauteur de la partie gravée en cm 15.8 ; Largeur de la partie gravée en cm 24.8
|
Inscriptions
|
légende ; légende ; légende ; lieu d'édition inscrit, nom d'éditeur inscrit ; numéro
|
Précision inscriptions
|
légende, en bas à gauche : sur deux colonnes : "1. L'abaye St. Sulpice / 2. L'Hostel Dieu / 3. lSt. Pierre le merche 4. Les Cordelliers / 5. La maison Jacques / 6 . N. Dame de Fours" ; légende, en bas au centre : "BOURGES / Ville Capitale du Berri / Archeveché et primat d'Aquitaine" ; légende, en bas à droite : sur deux colonnes : "7. La Ste. Chapelle / 8. Le Palais / 9. St. Etienne Cathed. 10. La porte d'Auron / 11. La Tour du Berri / 12. La Riviere d'Auron" ; lieu d'édition inscrit, nom d'éditeur inscrit, en bas à droite : "A Paris chez Chereau le jeune rue St. Jacques au grand St. Remy"" ; numéro, Dans l'image : numéros de 1 à 12 désignant les monuments
|
Précision utilisation/destination
|
Les vues d'optique pouvaient être regardées seules ou au travers d'un zograscope, pied de bois surmonté d'une lentille qui grandissait l'image et accentuait l'effet de perspective. Ces vues d'optique pouvaient être également placées dans des boîtes d'optique et le spectateur regardait à l'intérieur de la boîte à travers la lentille. Cette distraction était fort appréciée au XVIIIème siècle dans les salons de la bourgeoisie et de la noblesse tout comme dans les campagnes grâce aux colporteurs.
|
Sujet représenté
|
paysage (Bourges, fortification, abbaye, rivière, ville)
|
Précision sujet représenté
|
Vue de la ville de Bourges avec ses remparts, sa cathédrale, son abbaye. Au premier plan, à droite, un homme assis fume une pipe et surveille un piège à oiseaux. Les monuments sont désignés par des numéros allant de 1 à 12 et se référant à la légende.
|
Lieu de conservation
|
Bernay ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Bernay ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1887
|
Anciennes appartenances
|
Inconnu
|
Numéro d'inventaire
|
887.1.50 ; 500 (Inventaire provisoire 1982) ; G 91 VII 2 93 (Indice de classement 1991) ; 2005.0049 E (Récolement 2004/2005)
|
Rédacteur
|
PANNEVEL Cédric
|
Copyright notice
|
© musée des beaux-arts de Bernay, © Direction des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
©, musée des beaux-arts de Bernay
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
07010003128
|