Domaine
|
céramique
|
Dénomination
|
assiette (ronde)
|
Appellation
|
décor en trompe l'oeil
|
Auteur/exécutant
|
HANNONG Paul (d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
HANNONG : Strasbourg, 1ère moitié 18e siècle ; ?, ?
|
Ecole
|
Strasbourg
|
Lieu création / utilisation
|
France, Alsace, Haut-Rhin, Strasbourg (lieu de création)
|
Historique
|
Copie d'après une assiette datée entre 1745 et 1754 ; La technique des trompe-l'oeil fait référence aux porcelaines de Meissen. Elle sera reprise par les manufactures de Strasbourg avec notamment la famille Hannong et se développera dans toute la France. Il existe d'autres décors en relief : des radis, des quartiers d'oeufs, des cerises, des noix,...
|
Période original copié
|
18e siècle
|
Matériaux/techniques
|
faïence, petit feu
|
Description
|
Faïence de petit feu ; De forme circulaire à bord lisse, décor en relief au centre d'olives, à décor vert et brun, filet brun, fond blanc
|
Dimensions
|
Diamètre en cm 22
|
Utilisation/destination
|
alimentation
|
Sujet représenté
|
ornementation, représentation végétale (en trompe-l'oeil, olive)
|
Lieu de conservation
|
Bernay ; musée des beaux-arts
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Bernay ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1866
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, ASSEGOND Alphonse, 1866, Bernay
|
Numéro d'inventaire
|
866.1.88 ; 83 (Acte de vente Assegond) ; 251 (Catalogue du musée de Bernay, 1912) ; R 2009 - CER - 00374 (Récolement 2009)
|
Rédacteur
|
AUBE-ZAPATA Nicole ; DASSONVILLE Mélanie
|
Copyright notice
|
© Bernay, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
©, musée des beaux-arts, Ville de Bernay / cliché Jean-Pierre Copitet
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07010000253
|