Réponse n° 82
|
| |
|
Domaine
|
céramique
|
Dénomination
|
plat ; circulaire
|
Appellation
|
décor mythologique
|
Titre
|
Méléagre et Atalante
|
Auteur/exécutant
|
BORNE Claude (attribué à) ; CHAPELLE Pierre II (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
BORNE : D'origine nivernaise, Claude Borne travailla à Rouen durant le deuxième quart du XVIIIème siècle et à partir de 1740 chez Dionis, l'un des successeurs de M. Poterat, et peut-être y revint-il vers 1760 après son passage à Sinceny et à Tournai. Le nom des Borne est célèbre dans l'histoire de la faïence française et leur oeuvre réalisée à Nevers, Lille, Rouen ou Sinceny témoigne d'une grande expérience céramique. ("Faïence française- catalogue Grand-Palais- Paris 1980)
|
Ecole
|
France, Rouen
|
Lieu création / utilisation
|
France, Haute-Normandie, Seine-Maritime, Rouen (lieu de création) ; -
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1720 entre ; 1730 et
|
Historique
|
Ce genre de composition est manifestement influencé par les gravures dont de nombreux recueils circulaient à l'époque entre les mains des faïenciers et dont Claude Borne a dû s'inspirer. Descriptif Gilles Grandjean 1999 : "La bordure de ce plat est décorée d'une frise de lambrequins rouge et bleu, classique des années 1720. La scène centrale est une composition de Laurent de la Hyre (1606 - 1676), connu seulement par la gravure qu'en exécuta François Chauveau (1613-1676) en 1643 (voir figure 81 catalogue Rouen céramique 1999) ; elle montre Méléagre présentant à Atalante la hure du sanglier de Calydon, d'après le récit des Métamorphoses d'Ovide (Livre VIII, 263-546) : Méléagre, prince de Calydon, après avoir battu le sanglier monstrueux qui ravageait le royaume de son père, en offre la tête à Atalante qui avait porté le premier coup au monstre. Ce beau plat est généralement attribué à Claude Borne, bien que la comparaison avec les oeuvres documentées ou attribuées à ce dernier révèlent des différences stylistiques importantes. Le style, très graphique, nous fait plutôt penser à la manière de Pierre II Chapelle à qui il serait par ailleurs plus convaincant, pour des raisons chronologiques, d'attribuer une oeuvre des années 1720, Borne arrivant à Rouen en 1729.
|
Matériaux/techniques
|
faïence, grand feu, polychrome
|
Description
|
Grand plat circulaire à bord uni à décor de grand feu polychrome
|
Dimensions
|
Diamètre en cm 48.5
|
Inscriptions
|
annotation, signature ; étiquette
|
Précision inscriptions
|
annotation, signature, au dos : Inscription peinte au dos presque effacée avec la signature d'Alphonse Assegond ; étiquette, au dos : Etiquette d'exposition carrée et bleue : EXPOSITION / ROUEN / 1952 ; étiquette, au dos : Etiquette d'un transporteur spécialisé : N°139 / CHENUE ET FILS
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Atalante, Méléagre, sanglier de Calydon, chasse, chien, enfant) paysage (arbre, lac, montagne, village) ornementation (lambrequin)
|
Précision sujet représenté
|
bordure de réserve bleu et rouge au lambrequin et grande scène centrale représentant le "Retour d'Atalante". Méléagre, à gauche, présente à Atalante, à droite, la tête du sanglier de Calydon. Atalante est vêtue d'une tunique bleue dévoilant son sein gauche. Elle tient dans sa main droite un arc, son coude s'appuyant sur un parapet. Face à elle, Méléagre enveloppé dans une étole jaune lui présente la tête du sanglier. Ses cheveux sont bleus, rappelant la tunique d'Atalante ainsi que les cheveux des 4 petits anges jouant à leurs pieds. Deux angelots à gauche sont montés sur un chien tenu en laisse par les deux autres à droite, allongés par terre, aux pieds d'Atalante. En arrière plan, à droite, apparaît un lace avec un village et un paysage de relief.
|
Lieu de conservation
|
Bernay ; musée des beaux-arts
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Bernay ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1866
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, ASSEGOND Alphonse, 1866, Bernay
|
Numéro d'inventaire
|
866.1.160 ; 138 (Acte de vente Assegond) ; 128 (Catalogue du musée de Bernay, 1912) ; R 2009 - CER - 00211 (Récolement 2009)
|
Exposition
|
Paris : Grand Palais, 1980 (n°324) Rouen, Musée des Beaux-Arts, 1952 (n°322) 1999-2000, Rouen, musée des beaux-arts : Peintures et sculptures de faïence, Rouen, 18e siècle (n°54)
|
Bibliographie
|
Musée des Beaux-Arts de Rouen. Rouen : Musées de la Ville ; Paris : Somogy, 1999. 215 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm ISBN 2-85056-386-2 Publié à l'occasion de l'exposition du musée de la céramique à Rouen sous la direction de Gilles Grandjean, conservateur du 24 octobre 1999 au 24 janvier 2000 (p.143, n°54) Sous la direction de Antoinette Faÿ-Hallé et Christine Lahaussois. Paris : Vilo, 1986 ISBN 2-7191-0255-5 (p.58, n°49) Faïences françaises : XVIe-XVIIIe siècles. Catalogue par Henry-Pierre Fourest, Geneviève Le Duc, Antoinette Faÿ-Hallé et Elisabeth Fontan. Paris : Editions de la Réunion des musées nationaux, 1980 Exposition aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 6 juin-25 août 1980 ISBN 2-7118-0153-5 (br.) (p.218-219, n°324) Le guide du connaisseur. Claude Frégnac. Editeur : Vilo (1 janvier 1976) ISBN : 978-2719100325 (p.143, n°193) Jeanne Giacomotti Office du Livre : Fribourg, 1963 (p.63) Brionne, 1903 et 1909 (p.186, n°3) par un visiteur, septembre 1873 (p.4, n°3)
|
Rédacteur
|
AUBE-ZAPATA Nicole ; DASSONVILLE Mélanie
|
Copyright notice
|
© Bernay, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
©, musée des beaux-arts, Bernay
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
07010000130
|
|