Précision sujet représenté
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Cette série de reliefs retrace les douze Travaux du héros grec Héraclès, devenu Hercule chez les Romains. Douzième des douze travaux. Enfers. Hercule dut ramener vivant Cerbère. Ce chien à trois têtes était le gardien des Enfers : le monde des morts dont nul humain ne pouvait revenir. Pluton, le dieu de ce royaume infernal, autorisa Hercule à capturer Cerbère, à condition qu'il le fasse sans armes. Le héros empoigna le chien par le cou puis l'apporta à Eurysthée qui, terrifié, ordonna à Hercule de ramener ce monstre là où il l'avait trouvé. Sur le relief, le mouvement de la léonté, qui flotte dans le dos d'Hercule, prouve la grande agitation de la scène. Cerbère était sans doute représenté à droite du héros. Cette épreuve a été identifiée par comparaison avec des images, sur des sarcophages ou des mosaïques, qui illustraient ce thème.
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Bibliographie
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Roschach (Ernest), Musée de Toulouse. Catalogue des antiquités et des objets d'art, Toulouse, imprimerie Viguier, 1865, (n° 28 h.) Joulin (Léon), "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane", extrait des Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901, (pl. VIII, n° 92 B, 103 B, 117 B, 106 B.) Espérandieu (Emile), Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908, (p. 37, n° 899 (6).) Rachou (Henri), Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, éd. Privat, 1912, (p. 2c.) Massendari (Julie), Carte Archéologique de la Gaule, pré-inventaire archéologique publié sous la responsabilité de Michel Provost, Professeur d'histoire à l'Université d'Avignon, La Haute-Garonne (hormis le Comminges et Toulouse), 31/1, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 2006, (fig. 124 p. 250.)
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