Réponse n° 26
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Deux études de tête
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Auteur/exécutant
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CHASSERIAU Théodore (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Sainte Barbe de Panama, 1819 ; Paris, 1856 ; Théodore Chassériau demeura, parmi les peintres majeurs de l'époque romantique, l'une des figures les moins connues du grand public. Fils d'un diplomate que les activités consulaires avaient entraîné dans les Caraïbes, le jeune Théodore, né d'une mère créole, ne devait demeurer que peu de temps dans l'île de Saint-Domingue. De retour à Paris dès 1821, il affirma très rapidement son goût pour le dessin, ce qui lui permit d'entrer à l'âge de onze ans dans l'atelier de formation le plus en vue de l'époque, celui d'Ingres, installé à Paris depuis 1824. Très vite repéré comme un des élèves les plus doués, il connut le succès dès le Salon de 1839 avec deux de ses chefs-d'oeuvre, Vénus marine et Suzanne au bain. Après un séjour de huit mois en Italie en 1840-1841, il prit conscience de la distance qui le séparait désormais de « l'ingrisme » orthodoxe, et se tourna vers un style de peinture plus poétique, dans lequel s'affirma sa personnalité imaginative et son goût pour les sujets littéraires. Un voyage en Algérie en 1846 renforça les colorations audacieuses de sa palette, ce que lui reprocherait une partie de la critique, l'accusant de passer du camp d'Ingres (celui de la ligne) à celui de son grand rival Delacroix. La critique moderne tenta de démontrer qu'il se situait en fait ailleurs qu'entre ces deux grandes tendances du milieu du siècle, et que c'était un tout autre romantisme qu'il entendait cultiver. Mort très jeune, Chassériau a laissé de nombreux tableaux de chevalet, mais aussi d'importantes décorations à Paris. Grâce à l'inlassable action de son neveu, le baron Arthur Chassériau, une grande partie de son oeuvre est entrée dans les musées français en 1934.
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1855 vers
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Matériaux/techniques
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toile, papier, peinture à l'huile, marouflé
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Dimensions
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H. 41,5 cm ; l. 25,7 cm (48,9 x 32,9 x 4,5 cm avec cadre) ; avec cadre ; cm
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Inscriptions
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cachet de vente
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Précision inscriptions
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cachet de vente : Vente Théodore Chassériau
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Sujet représenté
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groupe de figures (vieillard, homme, barbe, moustache)
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Précision sujet représenté
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Deux visages sont représentés, l'un est vieux représenté avec la barbe et les cheveux blancs en partie supérieure, l'autre, dans la partie inférieure, a un visage juvénile.
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Etat de conservation
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Correct ; 2015/04/23
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Lieu de conservation
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Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre
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Date acquisition
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1934
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Anciennes appartenances
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Vente Chassériau en 1857 (collection de Frédéric Chassériau, frère de l'artiste). Legs du Baron Arthur Chassériau aux Musées Nationaux le 30 juillet 1934
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Numéro d'inventaire
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2734 ; 663
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Date dépôt/changement affectation
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1936
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Exposition
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Exposition Universelle, Paris, 1855, n°2690 ; Exposition du Centenaire de l'Art Français, Paris, 1889, n°134
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Rédacteur
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BOUJU Justine
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Copyright notice
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© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2015, © Service des Musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Ville de Clermont-Ferrand MARQ ; Rémi Boissau
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Renseignements sur le musée
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M0121008190
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