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Réponse n° 133
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Sainte Agathe soignée par saint Pierre

Auteur/exécutant

PROCACCINI Giulio Cesare (peintre)

Précision auteur/exécutant

Bologne, 1574 ; Milan, 1625 ; Incarnant l'un des meilleurs artistes lombards du début du XVIIe siècle, il s'approcha du baroque dans des tableaux religieux au coloris brillant, enrichi de nuances argentées. Fils et élève de Ercole Procaccini dit Le Vieux, il fut l'une des personnalités les plus originales de la peinture lombarde du début du XVIIe siècle. D'abord sculpteur et fresquiste, il se consacra à la peinture. Proche du style du Corrège et de Parmigianino, il fut ensuite influencé à Gênes par Rubens et par la peinture locale lors d'un voyage en 1618 pour s'orienter ensuite vers des influences orientales. La fin de sa carrière se traduisit par un style plus sévère.

Ecole

Italie

Période création/exécution

1er quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1600 vers

Matériaux/techniques

bois, peinture à l'huile

Dimensions

H. 63.5 cm ; l. 46 cm (68,2 x 55 x 3 cm avec cadre)

Sujet représenté

figure biblique (sainte Agathe, Apôtre : saint Pierre, sang, guérison, soin)

Précision sujet représenté

Agathe, vierge de Catane, se refusa aux avances de Quintulien, Consul de Sicile. Pour se venger, ce dernier l'envoya dans un lupanar puis la fit jeter en prison où, malgré diverses tortures, elle continuait à lui résister. Il lui fit alors arracher les seins avec des tenailles. Dans la nuit, Saint Pierre vint lui donner des soins. L'artiste concentre ici sa composition sur les visages, ce qui permet un extraordinaire jeu de ragard : celui de Pierre fixe, plein d'attention et d'inquiétude, les seins ensanglantés qu'il doit guérir alors que les yeux d'Agathe, presque exorbités, se tournent vers la lumière divine qui l'inonde. Les mains sont également combinées avec force. La gauche de la sainte et la droite de l'apôtre sont placées sur la même diagonale et leurs index se rejoignent sur les plaies d'Agathe. L'autre main de Saint Pierre tient le pot d'onguent.

Etat de conservation

Bon état ; 2008/11/28

Lieu de conservation

Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot

Date acquisition

1918

Numéro d'inventaire

3996 ; 56.215.1

Rédacteur

LECHELON Aurélia ; BOUJU Justine

Copyright notice

© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2015, © Service des Musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Ville de Clermont-Ferrand MARQ

 

Renseignements sur le musée

 

M0121003081

Notices :  

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Requête :   ((m0121) :MUSEO ET ((2017+) :DMIS,DMAJ ))
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0