Réponse n° 16491
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Les Métamorphoses d'Ovide : Querelle d'Amour et d'Apollon
|
Auteur/exécutant
|
CHAUVEAU François (dessinateur, graveur) ; IMPRIMERIE ROYALE (imprimeur)
|
Précision auteur/exécutant
|
CHAUVEAU : Paris, 1613 ; Paris, 1676
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Paris (lieu de création) ; France, Paris (lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1677 ; 1676
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Vignette extraite de la traduction des "Métamorphoses" d'Ovide (43 av. J-C 17) par Isaac de Benserade (1613-1691) intitulée "Métamorphoses d'Ovide en rondeaux, imprimés et enrichis de figures", Paris, Imprimerie royale, 1676 227 pièces, toutes encadrées à l'exception du frontispice, exécutées par trois graveurs d'après les dessins de François Chauveau : - 1 frontispice gravé par Sébastien Leclerc d'après Charles Lebrun (IFF 1410.1) - 38 vignettes gravées par Sébastien Leclerc (IFF 1411.2-1448.39) - 86 vignettes gravées par Jean Lepautre (IFF 739.1-824.86) - 102 vignettes gravées par François Chauveau (IFF 1173-1274) ; un seul état connu ensemble des illustrations : Couronne d'Ariane transformée en astre (TH.99.15.2413.(1)), Orythie (TH.99.15.2413.(2)), Vents enfermés dans un cuir de boeuf (TH.99.15.2413.(3)), Picus et Circé (TH.99.15.2413.(4)), Acis et Galatée (TH.99.15.2413.(5)), Canate en air (TH.99.15.2413.(6)), Vaisseaux d'Enée transformés en nymphes (TH.99.15.2414.(1)), Soldats de Diomède transformés en oiseaux (TH.99.15.2414.(2)), Querelle d'Amour et d'Apollon (TH.99.15.2414.(3)), Adrée transformée en oiseau (TH.99.15.2414.(4)), Apollon et le serpent Python (TH.99.15.2414.(5)), Byblis poursuivant de son amour son frère Caunus (TH.99.15.2414.(6)), Jugement de Pâris (TH.99.15.2415.(1)), Orphée jouant parmi les animaux (TH.99.15.2415.(2)), Midas arbitrant le concours entre Apollon et Pan (TH.99.15.2415.(3)), Glaucus et Scylla (TH.99.15.2415.(4)), Daphné transformée en laurier (TH.99.15.2415.(5)), Cycnos (TH.99.15.2415.(6)), Hercule et le taureau de Crète (TH.99.15.2416.(1)), Le Déluge (TH.99.15.2416.(2)), Dispute de Minerve et de Neptune (TH.99.15.2416.(3)), Actéon transformé en cerf (TH.99.15.2416.(4))
|
Matériaux/techniques
|
papier, taille-douce
|
Description
|
Gravure à l'eau-forte
|
Dimensions
|
H. au trait carré en mm 64 ; L. au trait carré en mm 79 ; H. du montage en mm 325 ; L. du montage en mm 500
|
Inscriptions
|
lettre
|
Précision inscriptions
|
lettre, en bas : au centre : F C. jn. et fe.
|
Utilisation/destination
|
illustration
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Cupidon, Apollon, dispute, forêt) ; fond de paysage
|
Précision sujet représenté
|
A main droite, Apollon.
|
Source sujet représenté
|
Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
TH.99.15.2414.(3)
|
Bibliographie
|
Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.II [Boulanger (Jean) - Chauveau (François)], Paris, Bibliothèque nationale, 1951. (IFF 1173-1274 (p.22).) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°467.7., p.149)
|
Copyright notice
|
© Nancy, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2009
|
Crédits photographiques
|
© ville de Nancy, Patrice Buren
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05120010882
|
|