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Domaine
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estampe
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Titre
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Combats et triomphes : Autre combat de cavaliers et de fantassins
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Auteur/exécutant
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DELAUNE Etienne (dessinateur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1556
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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voir aussi : Combats et triomphes (CE XVIII.12), Combats de cavaliers et de fantassins (77.002.0.88), Combats et triomphes (77.002.0.89), Combats et triomphes (77.002.0.90), Combats et triomphes (77.002.0.91), Marche triomphale (77.002.0.119), 6 Minerve ou la vertu victorieuse (77.002.0.121)
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Description
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gravure au burin sur papier vergé
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 6.5 ; Largeur hors tout en cm 21.9
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Inscriptions
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inscription concernant l'auteur (latin) ; inscription concernant l'auteur (latin) ; tampon (français)
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Précision inscriptions
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inscription concernant l'auteur, en bas à gauche : Cum pri Regis ; inscription concernant l'auteur, en bas à droite : Stephanus fecit 12 ; tampon du musée, Au dos : A l'encre bleue : MUSEE/ DES BEAUX-ARTS/ DE LA VILLE/ DE STRASBOURG
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Sujet représenté
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scène (frise, à l'antique, combat, homme, nu, cavalier, cheval, épée, bouclier, lance, tronc)
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Précision sujet représenté
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Plusieurs figures de cette estampe se retrouvent dans les dessins de Delaune pour des armures de Henri II ou dans des pièces d'armures elles-mêmes : Les attitudes du cavalier levant son bouclier et tenant un sabre, du fantassin qui lui est opposé, et du soldat à genoux à terre, se reconnaissent dans deux dessins pour la dossière de l'Armure "A la tragédie de Jules César et de Pompée" réalisée vers 1556-1559. Le premier est conservé à l'Armurerie de la Tour de Londres, le second à Londres, collection de Sir James G. Mann (v. Thomas 1962, p.134, fig. 115). L'homme à la hache et le soldat à terre, à genoux, se retrouvent dans un dessin pour un élément de selle conservé dans la Staatlische Graphische Sammlung de Munich (n°14475; v. Thomas 1962, fig.120). Les attitudes du cavalier levant son bouclier, du fantassin qui lui est opposé et de l'homme à la hache, se reconnaissent dans la décoration d'un bouclier de Henri II, réalisé d'après les dessins de Delaune et conservé au Louvre (v. Thomas 1962, p. 117 et 120, fig.97). (Christophe Pollet)
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.2013.0.336
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Commentaires
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3e ou 4e Etat/ 4 ? ; 3e ou 4e Etat/ 4 ?
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Bibliographie
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ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 89 n°292) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (I, p. 275, n°286) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (I, p. 230-231)
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130130263
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