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Réponse n° 1
Domaine

sculpture ; croyances - coutumes ; médiéval

Dénomination

retable

Auteur/exécutant

anonyme

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Champagne-Ardenne, Marne, Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus, Le Mesnil-lès-Hurlus (lieu d'utilisation)

Géographie historique

Champagne (province) (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Matériaux/techniques

chêne, haut-relief, polychromie

Description

Chêne sculpté en haut-relief, polychromie

Dimensions

Hauteur en cm 150 ; Longueur en cm 218 ; Profondeur en cm 29

Inscriptions

annotation

Précision inscriptions

annotation : Peint sur planchette, sous la Flagellation : " Côment . Pilate . fit . batre . nostre . / [ seigneur ... ] " ; annotation : Peint sur planchette, sous le Portement de croix : " Côment . les . juifs . firent . [por]ter / la . croys . a . nostre . [ seigneur ] " ; annotation : Peint sur planchette, sous la Crucifixion : " Côment . ... / mont . de . calvaire ... " ; annotation : Peint sur planchette, sous la Mise au tombeau : " Côment ... " ; annotation : Peint sur planchette, sous la Résurrection : " Cômêt . nostre . seigneur . sorty . du / thôbiau . le jour . de . pacques "

Sujet représenté

scène biblique (cycle narratif : Passion) ; scène biblique (Crucifixion, Flagellation du Christ, Résurrection du Christ, Mise au tombeau)

Précision sujet représenté

Le programme iconographique est centré sur le thème de la Passion. Cinq scènes délimitées par un décor architectural de colonnes soutenant des dais flamboyants ajourés se déroulent sur un même registre. Il présente de gauche à droite, ordonnés selon une tradition bien établie, la Flagellation et le Portement de croix, la Crucifixion qui domine l'ensemble, la Déploration du christ et la mise au tombeau. Sur la base des similitudes que ce retable présente avec celui de Mognéville, dans la Meuse, Sophie Guillot de Suduirot émet l'hypothèse de l'existence d'un atelier troyen, qui se serait fait une spécialité de la fabrication de retables réalisés d'après des modèles baroques.

Lieu de conservation

Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; Marne ; Conseil général de la Marne

Date acquisition

1976 entrée matérielle

Numéro d'inventaire

D 976.1.1 ; 2247 (Registre des entrées (1865-1969)) ; D 928.2.1 (Ancien numéro)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date dépôt/changement affectation

1976

Exposition

Regards sur l'art médiéval, collection du musée du Louvre et des musées de Châlons-en-Champagne. Châlons-en-Champagne, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 1er juillet 2005 - 15 janvier 2006.
1916 : Paris : Petit Palais (Exposé avec les oeuvres d'art des églises dévastées.)

Bibliographie

Catalogue d'exposition "Regards sur l'art médiéval" , Jean-René Gaborit, Pierre-Yves Le Pogam, Philippe Pagnotta, Châlons-en-Champagne, 2005. (N° 117, p 156-157)
Henri Vendel : Les retables du Musée de Châlons-sur-Marne, Châlons, 1935.

Copyright notice

© Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Maillot Hervé

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

03070018315

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus) :LIEUX )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0