Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Femme accordant un luth
|
Auteur/exécutant
|
HONTHORST Gerrit Van
|
Précision auteur/exécutant
|
Utrecht, 1590 ; Utrecht, 1656
|
Ecole
|
Hollande
|
Période création/exécution
|
1er quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1624
|
Genèse
|
La Haye (dessus-de-porte, ?, palais, provenance) ; pendant ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
ce tableau et son pendant (Femme à la guitare, Paris, ministère des Finances) devait orner une même pièce, dans l'un des palais du Stadthouder Frédéric-Henri d'Orange-Nassau, peut-être en dessus-de-porte de chaque côté du Concert (Paris, musée du Louvre, INV. 1364)
|
Découverte/collecte/récolte
|
La Haye (lieu de provenance)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
H. 83, l. 67 ; H. 106, l. 90 (avec cadre)
|
Inscriptions
|
signé ; daté ; inscription concernant les collections
|
Précision inscriptions
|
Signé daté, en bas à droite : G. Honthorst fec 1624 ; étiquette sur le cadre au verso : Etat d'Envoi 1921 n°65 Tableaux envoyés du Musée Royal au château de Compiègne Portrait de femme avec guitare - honthorst hauteur 82 c n°767 du 1er Inv. (illisible) INV / 1368 (en noir) 272 (en blanc)
|
Sujet représenté
|
scène (femme, en buste, nudité, musique, luth, veste (rayure))
|
Lieu de conservation
|
Fontainebleau ; musée national du château de Fontainebleau
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
musées nationaux ; propriété de l'Etat
|
Anciennes appartenances
|
Orange-Nassau Frédéric-Henri d' ; Orange-Nassau Guillaume V d'
|
Numéro d'inventaire
|
INV 1368 ; B 272
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Fontainebleau ; musée national du château
|
Date dépôt/changement affectation
|
1875 déposé
|
Commentaires
|
restauré en 1948
|
Exposition
|
Galerie des Beaux-Arts : "L'Art et la Musique" (n°38) ; "Liste des objets exposés dans la salle du jeu de paume par les soins de la Société des Amis de Fontainebleau", Fontainebleau, Salle du Jeu de Paume. (n° 50) ; Petit Palais, "Le siècle de Rembrandt, tableaux hollandais des collections publiques françaises" (n°112, p.105, repr. p.106) ; "Princely Patrons, The Collection of Frederick Henry of Orange and Amalia of Solms in The Hague", La Haye, Mauritshuis, 6 décembre 1997 - 29 mars 1998. (p.142, n°10 a, repr. coul. p.144.)
|
Bibliographie
|
F. Villot, "Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre 2e partie, écoles allemande, flamande et hollandaise", Paris, 1852. (n°220 (le datait à tort : 1614)) ; L. Viardot, "Les Musées de France. Paris, guide et memento de l'artiste et du voyageur", Paris, 1860 (p.146) ; Chennevières, "Notice des tableaux appartenant à la collection du Louvre exposés dans les salles du Palais de Fontainebleau" (p.29, n°49) ; G. Isarlo, "Caravage et le Caravagisme européen", Aix-en-Provence, 1941 (vol.2 seul paru) ; (monographie sur Honthorst) (p.18, note 1) ; "L'Accord retrouvé de Gerrit van Honthorst", dans "La Revue des Arts - Musées de France", 1960, n°3 (pp.109-116) ; Ferdinand Boyer, "Une conquête artistique de la Révolution : les tableaux du Stathouder (1795)", dans B.S.H.A.F. 1970 (1972) (p.156)
|
Copyright notice
|
© Fontainebleau, musée de Fontainebleau (château), © Direction des musées de France, 2002
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
50130000305
|