Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

costume - accessoires du costume ; jeux - sports - loisirs

Dénomination

combinaison

Auteur/exécutant

MIZUNO (fabricant)

Précision auteur/exécutant

MIZUNO : Mizuno est un équipementier sportif d'origine japonaise. La société fut fondée à Osaka en 1906 par Rihachi Mizuno. ; nationalité : Japonais ; Mizuno est une marque qui se consacre essentiellement aux articles textiles (en pariant sur l'innovation, avec par exemple l'apport des « textiles intelligents » qui intègrent des composants pouvant détecter et analyser des variations du milieu environnant et réagir en conséquence pour améliorer la performance des athlètes).

Lieu création / utilisation

Japon (lieu d'exécution) ; Amérique du nord, Canada, Calgary (lieu d'utilisation)

Millésime création/exécution

1988

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

voir aussi : Combinaison (2003.90.1) Comparaison ; COMBINAISON MIZUNO DE FRANK PICCARD, portée lors de sa médaille de bronze victorieuse lors des Jeux olympiques de Calgary en 1988 COMBINAISON ELLESSE DE JEAN-PIERRE VIDAL portée lors du slalom olympique victorieux de Salt Lake City en 2002. Si l'on met côte à côte les deux combinaisons, on aurait tendance à penser que l'une a été quasiment taillée pour un enfant. Elles montrent au contraire toute la différence technique qui existe entre deux équipements : celui d'un descendeur, sur mesure, extrêmement fin, léger, très imperméable, avec sur une jambe un plomb certifiant que la combinaison est conforme aux règlement de la FIS et qu'elle laisse passer suffisamment d'air dans ses fibres. L'autre ne porte pas trace de ce plomb, est rembourrée pour amortir le retour des portes sur le skieur mais plus perméable. C : © Coll. musée national du Sport, Paris, N° 1989.62.2 et 2003.90.1, photos G.Poncet. (Source : panneau 8 expo itinérante "Sport et technologie novembre 2003 texte Hélène Dussauchoy. La coquille "descente" a été rectifiée = combi medaille de bronze mais pas d'or)

Matériaux/techniques

nylon, polyuréthane, métal, cousu

Description

extérieur : 81% nylon et 19% polyuréthane ; intérieur : 82% nylon et 18% polyuréthane ; combinaison blanche portant des motifs géométriques (bleu, rouge, jaune et gris) inspirés de l'artiste Piet Mondrian. Manches longues raglan, col montant, fermeture à glissière au milieu devant, bande antidérapante au bas des jambes, plomb posé par la FIS fixé au bas de la jambe droite et portant l'inscription de la FIS.

Dimensions

Hauteur en cm 120 ; Carrure en cm 33 ; Tour de poitrine en cm 31.5 ; Tour de taille en cm 31 ; Tour de hanches en cm 31

Inscriptions

inscription (français)

Précision inscriptions

inscription, Dessus : FIS - 4/5/6 / 3396 / Z, probablement une marque de contrôle de la FIS

Utilisation/destination

ski

Précision utilisation/destination

Aux JO de Calgary en 1988, Franck Piccard (1964) devient, vingt ans après Jean-Claude Killy, champion olympique de super géant. Les skis, munis d'un système anti vibrations, et les fixations avec ressorts intérieurs réservés à la haute compétition (interdits dans le commerce), attestent d'une nette mutation de la pratique sportive. La combinaison sur mesure est légère, imperméable et les fibres du tissu sont adaptées pour un effort intensif. Cette combinaison a été portée par Franck Piccard (1964) lors de la descente des Jeux Olympiques de Calgary en 1988, où il obtient la médaille de bronze. Durant cette édition, il remporte par ailleurs le titre en super géant, autre discipline de vitesse. En 1992, il obtient l'argent en descente. La combinaison, dont les motifs sont inspirés de l'oeuvre de l'artiste Mondrian, a été conçue par la marque japonaise Mizuno. Elle est taillée sur mesure pour le skieur, dans un tissu très près du corps et hyper extensible (ce qui explique sa petite taille). Un plomb certifie que la combinaison est conforme aux règlements FIS (Fédération Internationale de ski) et qu'elle laisse passer suffisamment d'air dans ses fibres.

Lieu de conservation

Nice ; musée national du Sport

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; don ; Nice ; musée national du Sport

Date acquisition

1989 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Piccard Franck

Numéro d'inventaire

1989.69.2 ; Versé à l’IR 2012 (Inventaire règlementaire)

Bibliographie

Catalogue de l'exposition permanente du Musée National du Sport, édité au moment de son ouverture le 27 juin 2014. Editeur : Snoeck Coordination de la publication : Claude Boli et Thomas Fanari Direction de la publication : Marie Grasse
ATTALI Mickaël et SAINT-Martin Jean : Dictionnaire culturel du sport, Armand Colin, Paris, 2010.
CEYSSON Bernard, BENETIERE Loïc et CEYSSON François : Textile. Techniques et fonctionnels. Matériaux du XXIe siècle, IAC Editions d'Art, Luxembourg, 2009
CHABOUD Nadine et DUPRE Cécile (dir.) : Défilé alpin. La mode et la montagne du 18e siècle à nos jours, Conseil Général Haute Savoie (catalogue d'exposition), Culture 74, 2014.

Rédacteur

Vasdeboncoeur Claire ; De Grande Sophie ; Vasdeboncoeur Claire ; Boli Claude ; Julla-Marcy Mathilde ; Chantal Dumolard Ch ; Quarrey Aurélie ; Leroy Béatrice ; Dussauchoy Hélène

Copyright notice

© Nice, musée national du Sport, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Poncet

 

Renseignements sur le musée

 

50270004632

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((MIZUNO) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0