Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La Déploration du Christ ; Déposition de Croix (autre titre)

Auteur/exécutant

MACIP Vicente ; JOANES Joan de

Précision auteur/exécutant

MACIP : ?, 16e siècle ; nationalité : Hispanique
JOANES : ?, 16e siècle ; nationalité : Hispanique

Ecole

Espagne

Lieu création / utilisation

Espagne (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Historique

Vicente Macip le Vieux, disciple du Maestro de Cabanyes, voit le jour dans une Espagne en pleine évolution, ouverte à toutes sortes d'influences. De nombreux artistes italiens viennent à Valence et des espagnols se rendent dans la Patrie des Arts. Entre 1523 et 1530, Vicente Macip travaille au fameux retable de San Vicente Ferrer, à Segorbe, dont l'un des panneaux représente une Piéta ou plutôt une Déposition de croix, très proche de notre tableau. Ce retable, oeuvre maîtresse de Macip, permet de définir son style, style inspiré d'une Italie où il se rendit peut-être avant la Réforme, et qui est celle du Quattrocento. Effectivement, son style est décalé dans le temps, sa facture solidement structurée s'inspire de l'art du nord de l'Italie vénitienne et lombarde, tandis que les éléments romains viennent de Michel-Ange revus par Sébastiono del Piombo. Macip est le dernier peintre gothique dont le style monumental des personnages aux volumes nets et clairement dessinés marqueront la fin d'une époque. Il fera la synthèse entre un art gothique accompli et des influences nordiques, dont le paysage de notre tableau est un exemple. N'évoque-t-il pas les plus beaux paysages de Patenier ? En outre les influences italiennes de ce tableau sont manifestes dans sa composition, comme d'ailleurs dans celui du retable de Segorbe [...] Extrait du texte d'Armelle Baron, 1994, p. 4

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois, conifère

Dimensions

Hauteur en m 0.79 ; Largeur en m 0.65

Inscriptions

cachet

Précision inscriptions

cachet au dos non identifié (19e siècle), cire rouge

Sujet représenté

scène biblique (Déploration, Vierge de douleur, Christ mort, Christ, linceul, sainte Madeleine, Vierge) ; fond de paysage

Précision sujet représenté

Au premier plan le Christ allongé sur un linceul blanc. Sept personnages sont rassemblés autour de lui, un groupe de quatre à genoux près du corps : Marie-Madeleine à ses pieds, la Vierge soutenant sa tête ; tandis qu'un second groupe de trois personnages se tient debout à droite du tableau. A l'arrière plan sur l'extrême droite, les trois croix sont visibles. Tandis qu'à gauche figure un magnifique paysage fait de montagnes et d'architecture donnant une belle perspective au tableau.

Lieu de conservation

Castres ; musée Goya

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat avec participation ; Castres ; musée Goya

Date acquisition

1999 acquis ; 1997 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Turquin Eric

Numéro d'inventaire

99-1-1

Bibliographie

Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (N°12, p.29)

Rédacteur

Berthoumieu Cécile

Copyright notice

© Castres, Musée Goya, © Service des musées de France, 2011

Crédits photographiques

© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

05940000168

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((MACIP Vicente) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0