Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le repos pendant la fuite en Egypte

Auteur/exécutant

ALBANI Francesco, L'ALBANE (dit)

Précision auteur/exécutant

Bologne, 1578 ; Bologne, 1660

Ecole

Italie ; Bologne

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1637 avant

Genèse

oeuvre en rapport

Sources complémentaires

INHA

Historique

autres versions dans la collection Yarborough de Brocklesby Park en Grande-Bretagne, au musée des Offices de Florence, au musée national du château de Fontainebleau (Inv 5), au musée de peinture et de sculpture de Grenoble et dans des collections particulières

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 76, l. 95 ; H. 105, l. 124 (avec cadre)

Sujet représenté

scène biblique (Fuite en Egypte : repos, ange, agenouillé, offrande : datte, angelot, saint Joseph) ; fond de paysage (âne, ange, cascade, palmier, montagne)

Source sujet représenté

Les apocryphes de la Bible ; Nouveau Testament

Lieu de conservation

Fontainebleau ; musée national du château de Fontainebleau

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

conquête militaire ; propriété de l'Etat

Date acquisition

1799 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Dal Pozzo della Cisterna (Turin, avant 1644) ; Vittorio Amedeo II de Savoie(Turin, 1701) ; collection royale de Savoie (début 18e siècle)

Numéro d'inventaire

INV 5 ; MR 18

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Fontainebleau ; musée national du château

Date dépôt/changement affectation

1889 déposé

Ancien dépôt/changement affectation

Muséum central des arts (à partir de 1801)

Commentaires

Payé à l'Albane par la famille Dal Pozzo della Cisterna pour la somme de 726 ducats, 26 mai 1637. Collection Dal Pozzo della Cisterna à Turin, avant 1644. Vendu par la famille Dal Pozzo della Cisterna à Vittorio Amedeo II de Savoie à Turin pour 1600 lires, 1701. Collection royale de Savoie au palais royal de Turin, début du XVIIIe siècle. Saisi par les commissaires de la République française et emporté en France, 1799. Exposé au Musée central des arts à partir de 1801. 1802-1803 : Salon de Famille du château de Saint-cloud jusqu'en 1808, puis Salon de l'Impératrice (Meyer 1969, p.250) Laissé par les Alliés en 1815 Déposé au château de Fontainebleau en 1889 ; Composition très proche de celle d'un tableau en hauteur peint sur cuivre (Habrough, Brocklesby Park, Lincolnshire, Earl of Yarborough) : le groupe central est identique, mais l'Enfant Jésus extrait une petite croix du panier de fleurs, alors qu'il se contente ici d'y prendre des fruits. Le cuivre de Brocklesby Park a été considéré comme le prototype dont dériverait la version de Fontainebleau. restauration en 1999-2001

Exposition

"L'Albane 1578-1660", Exposition-dossier du département des Peintures, Louvre, salle de la Chapelle, aile Sully, 20 septembre 2000-8 janvier 20001 Commissaire : Stéphane Loire (n° 20, p. 79-80)

Bibliographie

Charles-Paul Landon, "Vie de l'Albane", dans "Vies et oeuvres des peintres les plus célèbres de toutes les écoles. Ecole lombarde. Vie et oeuvre complète de Dominique Zampieri, dit le Dominiquin, Paris, III, 1805, pp.1-18 (p.16) ; Landon 1829 ; Ch.P. Landon, "Annales du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts, (1808-1835) (I, 1829, p.44) ; Gustav Friedrich WAAGEN, "Kunstwerke und künstler in Paris", Berlin, 1839 (p.502) ; Vte L. Both de Tauzia, "Notice supplémentaire des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre et non décrits dans les trois catalogues des diverses écoles de peinture", Paris, 1878. (n°5) ; Hubert JANITSCHEK, "Die malerschule von Bologna : Die Carracci, Guido Reni, Domenichino, Albani, Guercino", Robert Dohme (éd.), Kunst und künstler mittelalters und der neuzeit, II,3, n°75-77, Leipzig, 1879,pp.1-78 (p.77) ; F. Engerand, "Inventaire des collections de la Couronne. Inventaire des tableaux du roy rédigé en 1709 et 1710 par Nicolas Bailly publié pour la première fois avec des additions et des notes par F. Engerand", Paris, 1899 (p.180, n°3) ; Hans TIETZE, "Albani", Thieme et Becker (éd.), I, 1907, pp.172-177 (p.175) ; Eugène COMMUNAUX, "Emplacements actuels des tableaux du Louvre catalogués par Frédéric Villot", dans Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, 1914, p. 65 à 154. (p.68, n°5) ; M.L. Blumer, "Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814", dans "Bulletin de la société de l'Histoire de l'Art français", 1936, p.244 à 348 (n°12) ; M.L. Blumer, "Catalogue des peintures transportées d'Italie en France de 1796 à 1814", dans "Bulletin de la société de l'Histoire de l'Art français", 1936, p.244 à 348 (p.250, n°12) ; Gaetano PANAZZA, "Le opere d'arte di Torino e dintorni descritte da Francesco Paglia", Scritti di storia dell'arte in onore di Vittorio Viale, Turin, 1967, pp.71-75 (p.72) ; F. BOYER, "Le Musée du Louvre après les restitutions d'oeuvres d'art de l'étranger et les Musées des Départements (1816)", dans B.S.H.A.F.1969, p.81 (p.80) ; D. Meyer, les Tableaux de Saint-Cloud sous Napoléon Ier, dans "Archives de l'Art Français", Nouvelle période, t. XXIV, 1969. (pp.243, 250, 267) ; Eric Van Schaack, "Francesco Albani (1578-1660), Ph D., Columbia University, 1969 ; University Microfilm, Ann Arbor, 1970. (pp.196, 219, n°81, 300, fig.76) ; Evelina BOREA, "Pittori bolognesi del Seicento nelle gallerie di Firenze" (cat. expo. Florence, 1975), Florence, 1975 (p.113) ; Catherine Rose Puglisi, "A study of the Bolognese-Roman painter Francesco Albani", Thèse de l'Université de New-York, 1983, Ann Arbor, University Microfilm International, 1983. (pp.371-372, n°223, pl.154) ; Arnaud Bréjon de Lavergnée, "L'Inventaire de Lebrun de 1683", Notes et Documents des Musées de France, n°17, Paris, RMN, 1987 (p.440) ; A. Bréjon de Lavergnée et N. Volle, "Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle". (p.37, repr.) ; Ladislav DANIEL, "Notice : Albane", Narodni Galerie, Prague. L'art ancien européen, palais Sternberk, Paris, 1992. (p.41) ; Arabella CIFANI et Franco MONETTI, "Two unpublished paintings by Pietro da Cortona and Giovanni Francesco Romanelli from the Collection of Amedeo Dal Pozzo", The Burlington Magazine, CXXXVII, 1995, pp.612-616 (p.613, n.8) ; Nicosetta ROIO, "Domenico Zampieri, detto Domenichino", Negro e Pirondini (éd.), 1995, pp.273-326 (p.50) ; Nicole Gotteri, Enlèvements et restitutions des tableaux de la Galerie des rois de Sardaigne, (1789-1816), dans Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, tome 153, juillet-décembre 1995 (avec les tirés à part) (p.464 et 468)

Copyright notice

© Fontainebleau, musée de Fontainebleau (château), © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

50130000008

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((début 18e siècle) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0