Domaine
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sculpture ; croyances - coutumes ; médiéval
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Dénomination
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retable
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Titre
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Retable de la passion ; Retable de la prison (dit)
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Champagne-Ardenne, Marne, Châlons-en-Champagne, (lieu de création)
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Période création/exécution
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3e quart 15e siècle
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Historique
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Henri Vendel voit dans l'évocation de ce dernier thème où le Christ libère les âmes prisonnières, une raison de l'affectation de ce retable à un établissement pénitentiaire. Les personnages aux visages inexpressifs et aux drapés simplifiés sont assez grossièrement sculptés. Ce retable, dont le décor de dais gothiques flamboyants était à l'origine doré, a été entièrement repeint sans doute au 19e siècle. Par sa caisse rectangulaire à partie centrale surélevée , cette oeuvre se rattache à la production des ateliers du Brabant. Il dérive des retables bruxellois du milieu du XVe siècle par son type, le cadre architectural, la composition et le style, mais on n'y retrouve pas le même accent pathétique, la même théâtralité, le même grouillement de personnages que dans les modèles auxquels il se réfère. Ce retable reproduit certains traits caractéristiques du style bruxellois mais ceux-ci sont réinterprétés dans un dialecte local.
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Matériaux/techniques
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bois, polychromie
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Description
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Bois sculpté polychromé (entièrement repeint) ; Ce retable comporte une caisse en bois de chêne assemblée à queue d'aronde. Il est construit sur un soubassement qui forme une sorte de fausse prédelle et présente une partie centrale surélevée.
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Dimensions
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Hauteur en cm 116 ; Largeur en cm 203 ; Epaisseur en cm 20 (sans renforts au dos)
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Sujet représenté
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scène biblique (cycle narratif : Passion) ; scène biblique (Crucifixion, Flagellation du Christ, Résurrection du Christ ; Descente aux Limbes)
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Précision sujet représenté
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Structurée en cinq départements par un décor d'architecture gothique, la caisse présente quatre épisodes de la Passion répartis autour de la crucifixion centrale ; à gauche la Flagellation et le Portement de croix, à droite le Résurrection et la Descente aux limbes.
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Lieu de conservation
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Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; ministère de la Justice
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Anciennes appartenances
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Ce retable proviendrait de l'ancienne église Saint-Germain de Châlons-en-Champagne qui se trouvait à l'emplacement de l'actuelle place Foch. Il a été transféré dans la chapelle de l'ancienne prison départementale qui avait été construite en 1772, dans la partie arrière de l'Hôtel de Ville, puis installé en 1782 dans la nouvelle maison d'arrêt où il demeura jusqu'en 1928
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Numéro d'inventaire
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D 928.1.1 ; 2251 (Registre des entrées (1865-1969))
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Exposition
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Regards sur l'art médiéval, collection du musée du Louvre et des musées de Châlons-en-Champagne. Châlons-en-Champagne, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 1er juillet 2005 - 15 janvier 2006.
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Bibliographie
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Catalogue d'exposition "Regards sur l'art médiéval" , Jean-René Gaborit, Pierre-Yves Le Pogam, Philippe Pagnotta, Châlons-en-Champagne, 2005. (n° 116, p 154-155) Georges Clausse, Jean-Pierre Ravaux : Histoire de Châlons, Roanne, 1983 (p 121) Jean-Pierre Ravaux : Musées de Châlons, Colmar, 1975 (p 4 et 7) Henri Vendel : Les retables du Musée de Châlons-sur-Marne, Châlons, 1935. Octave Beuve : Nouveau guide du touriste dans Châlons-sur-Marne, 1913. (photo.) L. Rollet : Un bienfaiteur des prisons de Châlons; L. J. Raussin, Châlons 1912, p 28, n° 1, photo.
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Copyright notice
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© Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des musées de France, 2010
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Crédits photographiques
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© Maillot Hervé
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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03070011136
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