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Réponse n° 1
Domaine

mobilier ; menuiserie

Dénomination

table

Titre

Table à éventail

Auteur/exécutant

SAMBIN Hugues (attribué)

Précision auteur/exécutant

SAMBIN : Gray, 1520 ; Dijon, 1601 ; nationalité : Française

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Bourgogne (lieu de création)

Période création/exécution

16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

voir aussi : La Rêverie (T 405)

Matériaux/techniques

noyer, os, doré, incrustation

Description

Noyer, traces de dorures, inscrustations d'os ; Cette table à rallonges coulissantes possède un piètement de type "à éventail", inspiré des modèles italiens. Les deux supports, qui présentent quelques traces de dorure, sont ornés en leur centre, d'un aigle debout, de face, la tête de trois-quarts, les ailes déployées, entre deux chimères ailées diadémées. Celles-ci aux longs cheveux tombant en deux mèches sur la poitrine dénudée, aux seins proéminents, ont le cou habillé d'une serviette et le bas du buste, d'une large feuille d'acanthe ornée de guirlandes de fleurs et de fruits. Leurs pieds, en griffes de lion, sont entravés par une traverse. Les trois figures sont reliées entre elles par d'épaisses guirlandes de fleurs et de fruits et des enroulements de feuilles d'acanthe en crosse. Les patins en volute se terminant par une fleur, rappellent ceux de la table d'Hugues Sambin conservée au palais Granvelle à Besançon ; n'en diffèrent que le sens de l'enroulement de la volute et le motif décoratif central : ici, un mascaron grotesque. La traverse supérieure et le plateau inférieur, qui maintiennent les piètements, sont reliés entre eux par une décoration d'enroulements de feuilles d'acanthe disposées symétriquement de part et d'autre d'un balustre central ; la texture du bois et la sécheresse du travail laissent à penser que cet ensemble date de la restauration effectuée en 1829. Le plateau supérieur à allonges ou "tirettes", en noyer blond est encadré d'un double filet de marqueterie en os ; le centre est orné d'un décor floral également incrusté en os. Les étonnantes figures du piètement, les éléments décoratifs, la puissance de la sculpture, la nervosité du ciseau, la ressemblance avec la table de Besançon, laissent à penser qu'il s'agit vraisemblablement d'une oeuvre d'Hugues Sambin. (Notice de Catherine Gras extraite du catalogue de l'exposition "Hugues Sambin. Un créateur au XVIe siècle. Vers 1520-1601", Dijon : musée des beaux-arts, 24 juin - 11 septembre 1989)

Dimensions

Dimensions Hauteur : 90 cm ; Largeur : 170 cm ; Profondeur : 88 cm

Sujet représenté

ornementation (aigle, fruit, feuillage, chimère)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1829

Anciennes appartenances

Tart habitant de

Numéro d'inventaire

CA 1545 ; 1545 (Cat. 1883)

Exposition

Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1900, exposition Universelle, Paris : Petit-Palais, 1900 (n° 2843)
Hugues Sambin. Un créateur au XVIe siècle. Vers 1520-1601, Dijon : musée des beaux-arts, 24 juin - 11 septembre 1989 (n° 20 (attribué à Hugues Sambin))

Bibliographie

Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n° 677)
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 740)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 908)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 955)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1545)
Champeaux (Alfred de), Le Meuble : t. I, Antiquité, Moyen Age et Renaissance, Paris, Quantin, 1885 (p. 200)
Bonnaffe (E.), Le Meuble en France au XVIIe siècle, Paris, 1887 (p. 190, fig. p. 183)
Garnier (N.), "Contribution à l'histoire d' Hugues Sambin", Mémoires de la Société bourguignonne de géographie et d'histoire, VII, 1891 (p. 104, pl. p. 105)
Perrault-Dabot (A.), L'Art en Bourgogne, Paris, 1894 (p. 168)
Molinier (E.), Histoire générale des arts appliqués à l'industrie, II : Les meubles du Moyen Age et de la Renaissance, Paris, s.d. (1897) (fig. p. 148)
David (Henri), De Sluter à Sambin, 2 vol., Dijon, 1933 (p. 427)
Pfister (Dieter), Franz Pergo. Zur Nordwestschweizer Möbelkunst um 1600, Bâle, 1984 (p. 100, pl. 37)
Boccador (J.), "Meubles de la Renaissance française", L'Estampille, 169, mai 1984 (p. 56, fig. 13 et 14)
Gruber (Alain) sous la dir.de, L'art décoratif en Europe. Renaissance et maniérisme, Citadelles et mazenod, 1993 (p. 247)
Mannoni (Edith), Mobilier régional. La Bourgogne, Paris, 1996 (p. 24, reprod.)
Thirion (Jacques), Le Mobilier du Moyen Age et de la Renaissance en France, Dijon, 1998 (reprod. p. 135)
Jugie (Sophie), Hugues Sambin, fiche pédagogique, 2002 (fig. 8)
Gauthier (Xavier) et Popovic (Yann), "La belle histoire du meuble en Bourgogne", Bourgogne Magazine, n° 75, février 2007 (reprod. p. 14)
McKormick (Heather Jane), History of Design, Decorative arts and material culture, 1400 - 2000 (p. 103, fig. 5.23)

Rédacteur

Lhuillier Anne ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay, © Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370024474

Notices :  

1  

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Requête :   ((Tart habitant de) :APTN )
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