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Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Les deux cyprès

Auteur/exécutant

VAITO Agathe

Précision auteur/exécutant

Baja (Hongrie), 1928 ; Paris, 1974 ; femme ;
Le souvenir émerveillé de la découverte des peintures d'Agathe Vaïto dans la galerie des Ursulines à Mâcon en 1973 dirigée par Nicole Altounian - qui deviendra vingt cinq ans plus tard la présidente des Amis des Musée - prévaut à toute autre considération dans l'écriture de cette notice. Un catalogue en hommage à l'artiste, quatre années après son décès nous donne quelques indications sur cette artiste. Née en Hongrie en 1928, elle est étudiante à l'Ecole des Beaux-Arts de Budapest entre 1947 et 49 avant de s'installer à Paris. De la fameuse galerie Colette Allendy - qui accueillera de nombreux artistes présents dans les collections mâconnaises - pour une exposition personnelle à sa participation régulière aux Salons d'Octobre, des Réalités nouvelle, de Mai, des Terres latines..., Agathe Vaïto a pu exprimer ses penchants pour l'abstraction avant de revenir à un art figuratif tout à fait personnel. Se nourrissant de ses voyages - Rome en particulier - de son installation dans le midi de la France où, en proximité de la mer et des falaises qui la surplombent, de la végétation stylisée, l'artiste trouve une palette colorée qui lui est toute personnelle. Dans de grands formats le sujet s'inscrit avec le maximum de rigueur, de simplicité, d'évidence. Portes entrouvertes, murailles épaisses, mais percées, les jeux d'écran déterminent un nombre de plans réduit laissant entrevoir une pile d'assiettes (Placard Rose de 1969), des colonnes en 1972 pour un mètre carré portant le même titre ou, en contre jour deux cyprès en 1969. Cette dernière peinture, plus étroite que la toile mâconnaise de 1973 est le prélude à notre composition. La fenêtre cintrée qui perce le mur rosé est traitée dans un cadre plus large. Les deux cyprès qui se découpent sur un ciel pâle deviennent, dans une espèce de contre jour, les protagonistes d'un dialogue presque silencieux, du moins méditatif, entre la lumière, le végétal et le minéral. (Marie Lapalus)

Ecole

Hongrie

Période création/exécution

3e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1973

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 130 ; l. 97

Inscriptions

signé ; daté ; inscription

Précision inscriptions

inscription manuscrite en bas à droite sur le châssis, en bleu-vert : Agathe Vaïto 73 ; inscription à la craie : SABLIERE 4

Sujet représenté

paysage, vue d'architecture (fenêtre, arcade, cyprès)

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1979

Anciennes appartenances

Rousset Bernard

Numéro d'inventaire

15255

Exposition

Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril

Bibliographie

Hommage à Agathe Vaïto : Exposition, Galerie des Ursulines, Mâcon, 1977. ; Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot

Copyright notice

© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720004483

Notices :  

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Requête :   ((Rousset Bernard) :APTN )
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