Domaine
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sculpture ; médiéval
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Dénomination
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plate-tombe
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Titre
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Marie Guérande de Mondidier
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 14e siècle
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Millésime création/exécution
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1317
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Historique
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provenance du cloître de l'Abbaye de Bonport, la 3e en entrant à gauche ; autre plate-tombe : 10325
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Matériaux/techniques
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gravé, pierre
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Dimensions
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Lo. 254 ; La. 119
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Inscriptions
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inscription (gothique)
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Précision inscriptions
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Au dessus de la tête et autour : Vos tous qui passes p chi pries dieu qu ait de moy m(er)chi car si côme vous estes fui et tes seres come je sui ; CHI GIST DAME DE BONNE MEMOIRE MARIE GUERANDE DE MODIDIER FAME JADIS SIRE PIERR DE HANGEST ACH........ QUI TRESPASSA ..... EN L AN DE GRACE M.CCC.X.VII LE DISWITISME JOUR D AVRIL PRIES DIEU QU IL AIT M(ER)CHI DE L AME DELI AMEN
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Utilisation/destination
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pratique funéraire
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Sujet représenté
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portrait (Guérande de Mondidier Marie, arcade, fleur de lys, robe, femme, pinacle, manteau, ange, prêtre, croix, crosse, livre, homme)
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Précision sujet représenté
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Plate-tombe de Marie Guérande de Mondidier. Elle est représentée debout les mains jointes les yeux ouverts, les lèvres pincées. Elle est vêtue d'une robe et d'un manteau sur lequel on distingue situé de chaque côté des épaules, un motif à points identique à celui du fond quadrillé. Sa coiffure est un exemple typique de celle des femmes du début du XIVè siècle dont on notera le jeu de développement de la cornette du chaperon qui se tient à droite sur le sommet de la tête laissant pendre le volet sur la nuque tandis qu'une touaille couvre le col. L'encadrement représente une architecture gothique avec une arcade, un fronton encadré par deux pinacles contenant plusieurs petits personnages. Ils sont au nombre de 8, 4 de chaque côté. En commençant par le haut les deux premiers personnages représentent des évêques revêtus des vêtements sacerdotaux, tenant une crosse dans la main et de l'autre un livre. En ce qui concerne les seconds personnages, l'un porte une croix, l'autre tient un goupillon et son récipient contenant l'eau bénite. Les troisièmes personnages représentent: un homme dont la tête est entièrement recouverte d'une capuche dans une position rappelant celle d'un pendu et un homme tenant un linge dans une main l'autre étant placée sur sa joue. Les derniers personnages sont des prêtres encapuchonnés. Dans le tympan au-dessus de la défunte, deux personnages portent en le levant un drap d'où surgit le buste d'un troisième personnage, les mains jointes. Le fond quadrillé de l'arcade contient des motifs en alternance: des fleurs de lys et des points disposés en forme de fleur. Quatre écussons vides aujourd'hui devaient contenir les armes de la défunte, gravés ou émaillés. Ces armes ont disparu aujourd'hui. Deux autres écussons dont seules quelques traces subsistent, devaient se situer en bas de la dalle. Aux deux angles supérieurs de la pierre entre les pinacles et le fronton, deux anges thuriféraires ailés survolent l'ensemble
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Lieu de conservation
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Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Anciennes appartenances
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Pantin-Wilder
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Numéro d'inventaire
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10324
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Evreux ; musée d'Art Histoire et Archéologie
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Commentaires
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Il en fit don à la Société Libre de l'Eure
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Bibliographie
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Corde. Les pierres tombales du département de l'Eure. Evreux, Blot. 1868? (N°3) - Gaignières. Tombeaux des églises de Normandie. (T. II, Fol. 135) ; Lamiray, H. La Normandie. N°8 1934
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Copyright notice
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© Evreux, musée de l'Ancien Evêché, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Godais Jean-Pierre
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Renseignements sur le musée
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07030005126
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