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Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Scène de bataille

Auteur/exécutant

COURTOIS Jacques (attribué à) ; LE BOURGUIGNON (dit)

Précision auteur/exécutant

Saint-Hippolyte, 1621 ; Rome, 1676

Ecole

France

Période création/exécution

17e siècle

Historique

Doute sur l'auteur ; Anonymes, ces deux peintures sont bien à la manière de Jacques Courtois, ce qui permet avec la réserve d'usage de les lui attribuer. En effet, ce peintre, né dans le Doubs, mort en Italie, a consacré la plus grande partie de sa vie à la peinture d'histoire, celle qui se fait sur des champs de batailles, tragiquement déterminante dans la destinée des peuples. Très jeune, il découvrira l'Italie et ses guerres, sujet qui, d'une certaine façon, le comblera, variant ainsi l'exploration des territoires et d'affrontements où se révèle, dans un décor grandiose, un désastre sanguinaire. Aussi, dans l'un des tableaux, par une représentation très élaborée où se mêle la part d'ombre aux chatoiements des costumes colorés, dans une pathétique confusion, sont enchevêtrés hommes et chevaux dans un chaos indescriptible. On peut observer que dans l'autre tableau, l'organisation de la composition est condensée au centre de celui-ci, avec l'imbrication des quatre chevaux, de sorte que les mouvements des bras droits alignés sur la médiane horizontale accentuent la tragédie du cavalier mettant genoux à terre, agonisant. De même, l'expression du mouvement est très présente, donnant beaucoup de force à la construction. Le premier plan s'impose dans la rudesse de l'action, alors qu'au loin apparaissent en nombre d'autres cavaliers dans un élan dévastateur. Si l'on perçoit de Jacques Courtois une remarquable spontanéité à peindre, il n'en est pas moins vrai que l'on ne manquera pas de s'interroger aujourd'hui sur cette fascination de la gestuelle combative, vécue comme une certaine délectation contemplative à la beauté du geste. Celle-là même qui, dans le meurtre, satisfait les monarques. JCC

Matériaux/techniques

peinture à l'huile (toile)

Dimensions

H. en cm 37 ; l. en cm 47.5

Sujet représenté

scène historique (bataille, cavalier, blessé, cadavre, cheval, arme, sabre, pistolet)

Etat de conservation

Etat moyen ; Dos entièrement taché, toile rugueuse. Réseau de craquelure en quadrillage dense, fin sur toute la toile. Marque du châssis sur tout le pourtour de la toile à 3-4 cm du bord. Deux trous en haut à droite et au centre à droite. Allègement de vernis par Aldo Peaucelle. Cadre à fausse clés en tassot.

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1869

Anciennes appartenances

PIOT J., 19e siècle

Numéro d'inventaire

A.14 ; BA1 46 H 45 (Inv. Magnien :)

Exposition

Peintures d'histoire, Elles font des histoires !, Mâcon, du 10 février au 23 mai 2004

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720005577

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Requête :   ((PIOT J) :APTN )
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