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Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Bacchanale

Auteur/exécutant

GAGNERAUX Bénigne (auteur)

Précision auteur/exécutant

GAGNERAUX : Dijon, 1756 ; Florence, 1795 ; nationalité : Française

Ecole

France

Lieu création / utilisation

Italie, Toscane, Florence (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1795

Genèse

oeuvre inachevée ; oeuvre en rapport

Historique

Seule oeuvre de Gagneraux à avoir traversé victorieusement les générations de goûts différents, systématiquement choisie pour représenter l'artiste dans les expositions, reproduite près de dix fois, cette "Bacchanale" doit sa notoriété à son état d'inachèvement, qui attire d'abord le spectateur, et l'incite à examiner de plus près la délicate grisaille qui constitue l'ébauche. Clodion l'a accoutumé à ces bacchantes souriantes, à ces enfants jouant avec une chèvre, vieille image de l'Antiquité transmise à travers Titien, Poussin et Sarrazin... Il n'est pas jusqu'à la légende (d'ailleurs vraisemblable, il importe peu) du tableau destiné à un empereur et interrompu par la mort du jeune artiste malheureux, qui ne contribue à son succès. Chabeuf (1913) "flaire une légende" dans ce récit, et s'appuyant sur le "Festin des dieux champêtres" (J 279) appartenant alors aux Joliet, observe que Gagneraux "procédait plutôt par couches successives posées sur la totalité de la grisaille servant de dessous" tandis que la "Bacchanale" montre un fond de paysage achevé et quelques figures d'arrière-plan presque menées à terme, entourant le groupe principal où la grisaille demeure non recouverte". Aussi a-t-on attribué le coloriage partiel à J.B. [cl.] Bénigne, un frère cadet, un collaborateur de Bénigne qui se serait aperçu à temps qu'il gâtait tout", poursuit l'auteur, sans prendre parti... L'observation est juste, et il se peut que la partie "coloriée" le soit par une autre main. Il va sans dire que cet état renforce la cohésion plastique des figures, qui sont réparties autour d'un autel fumant en trois groupes que Chabeuf verrait volontiers traduits en biscuits de Sèvres... (Notice de Sylvain Laveissière extraite de "Bénigne Gagneraux 1756- 1795, Un peintre bourguignon dans la Rome néo-classique" / "Un pittore francese nella Roma di Pio VI", Dijon, Rome, 1983) ; voir aussi : Bacchanale (copie d'après Gagneraux) (BR 4) Composition avec variantes

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré ;

Dimensions

Dimensions Hauteur : 74.8 cm ; Largeur : 98.8 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 97.5 LAC 122.3 EPT 11 ; Hauteur (en cm) 74.8 ; Largeur (en cm) 98.8 ; Hauteur avec cadre (en cm) 97.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 122.3 ; Epaisseur du châssis (en cm) 2.1 ; Epaisseur totale (en cm) 11

Sujet représenté

scène mythologique (fête champêtre, Bacchus, ivresse, Silène, couché, panthère, Nymphe, thyrse, cymbale, putto, masque, chèvre, raisin, récipient pour la boisson, forêt, montagne)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1834

Anciennes appartenances

Collection privée, Févret de Saint-Mémin Charles-Balthazar, (Donné par le frère de Gagneraux à Févret de Saint-Mémin.) ; Collection privée, Gagnereaux Puiné Jean-Baptiste-Claude-Bénigne

Numéro d'inventaire

CA 298 ; 215 (Cat. peint. françaises 1968) ; 298 (Cat. 1883)

Exposition

Chefs-d'oeuvre des musées de province, Paris : Orangerie, 1931 (n°20)
Art bourguignon et Bourgogne, Paris : Galerie Charpentier, 1935 (n°61)
Paris et les ateliers provinciaux au 18e siècle, Bordeaux : musée des beaux-arts, 1958 (n°77)
Une école provinciale de dessin au XVIIIe siècle : L'Académie de peinture et de sculpture de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 1961 (n°105, pl.XIII)
La Musique dans l'art ancien au musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 1965 (n°22, pl.XII)
Un descendant d'une grande famille de parlementaires bourguignons. Charles-Balthazar-Julien Fevret de Saint-Mémin, artiste, archéologue, conservateur du Musée de Dijon,, Dijon : musée des beaux-arts, 1965 (n°868)
Kunst des 18. Jahrhunderts aus Dijon, Mayence : Altertumsmuseum und Gemäldegalerie, 7 mai - 15 juin 1966 (n°5)
Bénigne Gagneraux (1756 - 1795) un pittore francese nella Roma di Pio VI / Un peintre bourguignon dans la Rome néoclassique", Rome : Académie de France, Galerie Borghèse, avril-juin 1983 ; Dijon : musée des beaux-arts, juillet-septembre 1983 (n°108 p. 185-186, repr. p. 185)
L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (Cat. B 36 p. 170)
L'Oeuvre du Mois : "La Bacchanale inachevée de Gagneraux ou une belle légende à revisiter", Dijon, Musée des Beaux-Arts, 3 - 29 octobre 2007 (Commissaire d'exposition Matthieu Gilles) (fig. 1)

Bibliographie

Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n° 45)
Pesquidoux (L. de), Voyage artistique en France, Paris, 1857 (p.218)
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n° 62)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n° 67)
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.156)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°298)
Baudot (Henri), Eloge historique de Bénigne Gagneraux, Dijon, 1889 (p.35, p.46-47)
Chabeuf (Henri), "A propos de la "Bacchanale" de Bénigne Gagneraux (1756-1795)", Bulletin des Musées de France, 1913 (p.78-79)
Chabeuf (Henri), "Bénigne Gagneraux 1756-1795", L'Illustré, Dijon, 18 avril 1914 (p.244 reprod.)
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p. 194 reprod.)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p. 194 reprod.)
Nicolle (M.), "Chefs-d'oeuvre des musées de province", La Gazette des Beaux-Arts, 1931 (II, p.127)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°298 p.301-302 reprod.)
Quarré (Pierre), "Prud'hon élève de François Devosge", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art Français, Séance du 5 déc. 1959 (I, p.121, fig.3)
Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°215)
Sandström (B.), Bénigne Gagneraux 1756-1795. Education, inspiration, oeuvre. Thèse de doctorat dactylographiée, Stockholm, Université, 1981 (p.126, fig.12)
Laveissière (Sylvain), Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de Bourgogne, Paris : F. De Nobele, 1980 (p.223)
Munière (Léon), "B. Gagneraux" fiche 124a, L'Estampille n° 124, août 1980 (pp. 59-60, reprod.)
Laveissière (Sylvain), "Bénigne Gagneraux (1756 - 1795) un pittore francese nella Roma di Pio VI / Un peintre bourguignon dans la Rome néoclassique", catalogue de l'exposition, Rome-Dijon, 1983 (n° 108 p. 185-186, repr. p. 185)

Rédacteur

Valcauda Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Jay

 

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Requête :   ((Donné par le frère de Gagneraux à Févret de Saint-Mémin) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0