Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Les falaises à Arromanches

Auteur/exécutant

VALTAT Victor

Précision auteur/exécutant

VALTAT : Dieppe, 1840 ; Paris, 1920

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1876

Epoque/style/mouvement

Pré-Impressionnisme

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Les paysages de Victor Valtat du musée de Bernay jouent entre l'ombre et la lumière, entre l'inerte du minéral et le mouvant de l'eau, enfin entre l'aube et le crépuscule.
Voir aussi : Coucher de soleil sur la Seine (898.1.2) A rapprocher ; Ces deux oeuvres ont été conçues ensemble par l'artiste et sont des pendants, l'une de l'autre (effet de lumière du matin et effet de lumière du soir)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 220 ; Largeur en cm 130

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature, de face, en bas à droite : Victor Valtat / 1876

Sujet représenté

paysage (Arromanches-les-Bains, effet de lumière, bateau, falaise, mer)

Précision sujet représenté

Par temps calme, le soleil se lève sur les falaises d'Arromanches. Au loin se profile une petite embarcation. Victor Valtat livre le premier paysage d'une série de deux montrant l'effet de lumière le matin suivi pour le second d' un effet de soleil couchant sur la Seine. L'atmosphère brumeuse se perçoit autour des falaises les plus lointaines tandis que celles du premier plan sont encore plongées dans l'ombre. Seuls les rochers dévoilés par la marée basse laissent apercevoir les algues et mousses accrochées et éclairées timidement par le soleil. L'anfractuosité creusée à travers les rochers par la houle et le ressac de la mer conduit notre regard vers la lumière qui se reflète sur l'eau. Comme sur le tableau qui lui fait pendant, l'effet vertical est largement accentué par ses falaises qui occupent un tiers du tableau. L'horizon très bas met en valeur le ciel, véritable protagoniste du tableau, encore plus que la mer, réduite à une petite étendue qui luit dans la lumière bleutée du matin. Contrairement à certains paysages impressionnistes où la mer est le sujet du tableau. Ici, elle est vue à distance. Son énergie est canalisée et se réduit à une surface plane qui contraste avec le relief, la verticalité et la monumentalité des falaises.
S'intéressant de près au rendu atmosphérique selon les moments de la journée, le peintre choisit le bord de mer comme sujet de son tableau. L'eau est un thème récurrent dans la peinture de plein air de cette deuxième moitié du XIXe siècle. Cette surface mouvante se prête parfaitement au jeu coloré des reflets sur l'eau, telles les touches blanches qui affleurent à la surface de l'eau pour rendre l'effet du soleil le matin.

Lieu de conservation

Bernay ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Bernay ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1898

Anciennes appartenances

Atelier de l'artiste, VALTAT Victor, (Après le décès de son beau-père, Achille Barluet, en 1898, à Bernay, Victor Valtat fait don de deux de ses oeuvres au musée de cette ville.)

Numéro d'inventaire

898.1.1 ; 2004.123 (Récolement 2004/2005)

Exposition

Normandie Impressionniste 2016 (Exposition virtuelle d'oeuvres et collections impressionnistes, pré-impressionnistes et post-impressionniste des musées de Haute-Normandie dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2016. Projet de la section fédérée des musées de Haute-Normandie en 2015.)
7 expositions : Bernay "Photos de Seine", Caudebec en Caux "Pêche et pêcheurs de la Basse-Seine", Elbeuf "Poissons et animaux étranges en Seine", Louviers "Peintures de la Seine", Rouen (musée départemental des Antiquités) "Boscherville, du temple païen à l'abbaye bénédictine", Muséum d'histoire naturelle "Une mosaïque naturelle, la vallée de la Seine", Vernon "Promenades le long de la Seine"

Bibliographie

Sous la direction d'Alain Joubert et Nathalie Roy. Rouen : Association des Conservateurs de Haute-Normandie, 1986.

Rédacteur

CAMPAGNOLLE Delphine ; DASSONVILLE Mélanie

Copyright notice

© Bernay, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2016

Crédits photographiques

©, musée des Beaux-Arts, Ville de Bernay / cliché Jean-Pierre Copitet

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

07010001776

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Après le décès de son beau-père) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0