Réponse n° 1
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
L'enlèvement de Ganymède
|
Auteur/exécutant
|
RUBENS Pierre Paul (d'après) ; SNYDERS Frans (d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
Rubens : Siegen, 1577 ; Anvers, 1640 Snyders : Anvers, 1579 ; Anvers, 1657
|
Ecole
|
Flandres
|
Anciennes attributions
|
VAN DIEPENBECK Abraham (Ancienne attribution)
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
L'original de cette composition a été peint par P.P. Rubens vers 1611-1612 et se trouve aujourd'hui dans la collection du Prince de Schwarzenberg à Vienne. M. Jaffé réfute l'attribution de l'aigle du tableau viennois à F. Snyders (1579-1657) et y voit uniquement la main de Rubens. La présente réplique, de très belle qualité, a été traditionnellement attribuée à Abraham van Diepenbeeck (1596-1675), en collaboration avec Snyders pour l'aigle, dans les catalogues successifs du musée de Bordeaux, tandis que R. Mesuret (1952-1953), W. Adler et J. Foucart y voient une réplique du tableau de Rubens (peint vers 1611, et conservé à Vienne dans la collection du Prince Schwarzenberg), sans avancer de nom précis. P.Lacour soulignait déjà en 1846 la bonne qualité de cette toile, tout en relevant son mauvais état de conservation. D'après M. Paul Eeckhout, conservateur du Musée de Gand, un Enlèvement de Ganymède, se trouvait en 1798 dans la galerie du Duc d'Orléans (Smith, catalogue raisonné, 1830, II, p. 208, n° 749), gravé par Henrique. A. Van Hasselt "Histoire de Rubens", Bruxelles, 1840, p. 296, n° 717. En 1951, D. Ternois, conservateur du Musée Ingres à Montauban, donne cette oeuvre comme copie de Rubens à Vienne. M. Artwelt, expert à Anvers, 1940 pense que le tableau est de Rubens, car d'après lui Diepenbeeck ne copiait pas. Mme Versini (communication écrite de 1956) pense que Diepenbeeck, étant entré dans l'atelier de Rubens vers 1635, ne peut guère avoir fait une copie d'un tableau daté de 1611. Les repeints empêchent de savoir si notre oeuvre date de 1611, mais malgré le mauvais état de la toile, elle retrouve la main de Rubens de 1611 dans la netteté un peu sèche des visages, leur dessin précis, nerveux comme celui des pieds (usés pourtant). Elle pense donc que c'est une réplique un peu moins soignée que celui de Vienne mais qui mérite la main de Rubens et de Snyders. Une autre version, selon la description de l'inventaire, était en 1663 dans la collection de la Reine de Suède ; il semble qu'on la retrouve en 1721 dans la collection des Orléans à Paris; elle est vendue à Londres au 19e siècle et appartenait à Boydells de Chapside ; depuis elle a disparue. Une petite version se trouve au musée des Beaux-Arts de Dijon
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Dimensions
|
Hauteur sans cadre en cm 204 ; Largeur sans cadre en cm 206
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (enlèvement, Ganymède, Jupiter : représenté en : aigle, Hébé, Iris myth, récipient) ; scène (banquet, Olympe)
|
Précision sujet représenté
|
Le sujet est relaté par Homère ( L'Illiade, XX, 230-235) et surtout par Ovide (Les Métamorphoses, X, v. 155-161). Séduit par la beauté du jeune Ganymède, prince troyen, fils de Tros et de Callirhoé, Jupiter emprunta la forme d'un aigle, le seule oiseau "qui pouvait porter sa foudre" (Ovide), pour l'enlever et le transporter dans l'Olympe afin qu'il y remplace Hébé comme échanson des dieux. Nous voyons ici Jupiter sous l'aspect d'un aigle, soulevant Ganymède dans les nuées, en direction de l'Olympe, où les dieux assistent à un banquet. En haut à droite, Hébé, déesse de la jeunesse, et Iris présentent à l'enfant royal la coupe du nectar
|
Etat de conservation
|
restauré en mars 1970
|
Source sujet représenté
|
fable : sur la mythologie ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 10, v. 155 - 161) ; Homère : L'Iliade (XX, 230-235)
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Bordeaux ; musée des Beaux-Arts
|
Date acquisition
|
1829 acquis ; 1821 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Ancienne collection de Maximilien Ier, roi de de Bavière ; Donné par Maximilien Ier Joseph (Schwetznigen, 1756 - Nymphenbourg, 1825), roi de Bavière de 1806 à 1825, à Gauldrée de Boilleau, Ch. H., marquis de Lacaze
|
Numéro d'inventaire
|
Bx E 138 ; Bx M 7079 (Autre numéro)
|
Commentaires
|
restauré (1970)
|
Exposition
|
- 1952-1953, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de Bordeaux, (n° 46) ; - 1964, Tel Aviv, musée des beaux-arts, Les trésors des Musées de Bordeaux, (n° 18) ; - 1970, Gand, musée des beaux-arts ; - Laren, Singer Memorial Foundation, Chefs-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Bordeaux, (n° 11) ; - 1971-1972, Nagoya, Kamakura, Osaka, Fukuoka, Musées et Centres Culturels, Exposition des Chefs-d'oeuvre du musée des beaux-arts de Bordeaux, (n° 17) ; - 1978, Bordeaux, musée des beaux-arts, Hommage à Rubens : Ecole flamande du XVIIème siècle, Collections du musée des beaux-arts, (Petit Journal), (n° 3) ; - 1983-1984, Fukuoka, Hiroshima, Tokyo, Kanazawa, Musée de Bordeaux, De Rubens, Delacroix à Corot, Redon, (n° 7) ; - 1994-1995, Munich, Lenbachhaus, Bordeaux, CAPC, Entre ciel et l'eau, (sans n° , p. 21)
|
Bibliographie
|
[Gauldrée de Boilleau, Ch. H., marquis de Lacaze] Catalogue des tableaux du cabinet particulier de M. de Lacaze, catalogue des tableaux achetés dans mes voyages ou qui m'ont été donnés par des souverains, 1821, (f. 6 v., n° 107 (Am Bx, Fonds Delpit dos. 154)) ; - [Lacour P.], Catalogue des tableaux qui formaient la galerie de Mr de Lacaze, et qui se trouvent maintenant au Musée des tableaux de la Ville de Bordeaux, mars 1830, (f. 6r. n° 261 (Am Bx Fonds Delpit dos. 154)) ; - Lacour P., Catalogue des tableaux qui formaient la galerie de Mr de Lacaze, et qui se trouvent maintenant au Musée des tableaux de la Ville de Bordeaux, 2 avril 1830. (f. 8r. n° 200 (Bmus. dos Musée, coll. Lacaze)) ; - [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1832], (n° 264) ; - [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1841], (n° 264) ; - [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1845, (n° 264) ; - [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1850], (n° 92) ; - Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1855, (n° 110) ; - Clément de Ris L.,"Musées de Province, Musée de Bordeaux", in Revue Universelle des Arts, Paris, t. XII, 1860, (t. 12, p. 22) ; - Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Gué O., Bordeaux, 1862, (n° 126) ; - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], 1863, (n° 126) ; - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1864, (n° 126) ; - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1869, (n° 126) ; - Clément de Ris L., Les Musées de Province, Histoire et Description, Bordeaux, 1872, (p. 90) ; - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (n° 126) ; - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (n° 126) ; - [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc... du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (n° 126) ; - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (n° 189) ; - Guédy T., Musées de France et collections particulières, Paris, [1882 ou 1889], (p. 100, n° 189) ; - [Vallet E.], Etat estimatif des tableaux, objets d'art de sculpture, armes et antiques de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1892, (n° 124) ; - Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (n° 198) ; - La Ville de Mirmont H. de, Histoire du Musée de Bordeaux (1801-1830), Bordeaux, t. I, 1899, (t. I, p. 370, n° 28 et p. 399, n° 65) ; - Alaux D., Musée de Peinture de Bordeaux, Catalogue des tableaux, Bordeaux, 1910, (n° 167) ; - Saunier C., Les Villes d'art célèbres, Bordeaux, Paris, 1925, (p. 120) ; - Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (n° 89) ; - "De l'imitation à l'interprétation", in Sud Ouest, 8 octobre 1991, ; - Cazaux M.H., La peinture d'histoire flamande du XVIIe siècle au musée des beaux-arts de Bordeaux, Maîtrise d'Histoire de l'art (dact.), Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 1993-1994, (pp. 170-173, n° C 7)
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Lysiane Gauthier
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
000PE022062
|
|