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Réponse n° 1
Domaine

dessin

Titre

Flodden Field

Auteur/exécutant

BURNE-JONES Edward Coley

Précision auteur/exécutant

né en 1833 ; mort en 1898

Ecole

anglaise

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1882

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

gouache ; gouache (doré) ; gouache (argenté) ; papier

Description

Signé en bas à gauche, des initiales :EBJ. Annoté au verso :Design for bas relief Battling Flodden et N° 158. Gouache, gouache dorée et argentée, aquarelle et gomme laque sur papier. Cadre original

Dimensions

H. en m 0,520 ; L. en m 01,000

Précision sujet représenté

Boehm Joseph Edgar, Howard George 9ème comte de Carlisle, Jacques IV roi d'Ecosse, Henri VIII roi d'Angleterre, Scott Walter, Howard Thomas ; Flodden field ; Natworth Castle ; Natworth Castle, bibliothèque, oeuvre en rapport ; Angleterre ; Natworth Castle, bibliothèque ; Porto Rico, musée ponce, oeuvre en rapport ; Carlisle Museum, oeuvre en rapport ; Burne-Jones, Edward, Le sommeil d'Arthur à Avalon ; Bataille de Flodden Field en 1513

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1996

Anciennes appartenances

dernière provenance : The Leicester Galleries

Numéro d'inventaire

RF 50825, recto

Commentaires

Etude pour un bas-relief commandé en 1882 par Georges Howard, 9ème comte de Carlisle pour le dessus de cheminée de sa bibliothèque du château de Natworth, dont l'exécution fut confiée au sculpteur Joseph Edgar Boehm. Ce relief, dont il existe deux versions en plâtre (Natworth Castle, Carlisle Museum), était destiné à remplacer une première commande, le triptyque du Sommeil d'Arthur à Avalon (1881-1898, musée de Ponce, Porto Rico), ultime et gigantesque chef d'oeuvre du peintre, qui resta d'ailleurs inachevé. La bataille de Flodden Field (1513) opposa les troupes écossaises de Jacques IV à l'armée d'Henri VIII. De ce fait d'arme - dont l'intensité légendaire fut notamment évoquée en poésie par Walter Scott - Burne-Jones choisit l'instant paroxystique où l'ancêtre du commanditaire, Thomas Howard, charge à la tête des troupes anglaises tandis que le roi d'Ecosse mortellement blessé s'effondre (Laurence des Cars dans Revue du Louvre, 1996 n° 4, Acquisitions, n° 35)
Les exécuteurs testamentaires de l'atiste, 1904 - David Greig ; ses héritiers (Peter Greig) - Londres, Sotheby's, 15 juin 1982, n0° 107 - Leicester Galleries, Londres ; acquis pour le musée d'Orsay. Comité du 14 mars 1996. Conseil du 20 mars 1996. Arrêté du 28 mars 1996. Ampliation du 29 mars 1996.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350507759

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Requête :   ((The Leicester Galleries) :APTN )
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