Réponse n° 1
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Domaine
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peinture ; médiéval
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Dénomination
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panneau
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Titre
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Portrait de Philippe le Hardi (copie d'après un original perdu)
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur, d'après)
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France (lieu de création)
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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copie ; oeuvre en rapport
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Historique
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On sait qu'un portrait de Philippe le Hardi se trouvait dans le choeur de la Chartreuse de Champmol. La commande d'un portrait de Philippe le Bon en 1436 au peintre dijonnais Jean de Maisoncelles, aussi pour la chartreuse, y fait allusion et Georges Lengherand, maire de Mons, premier visiteur à nous laisser une description de la chartreuse en 1486, le mentionne également. L'aspect de cet original perdu nous est connu par une gravure réalisée à l'iitiative de l'historien dijonnais Etienne Tabourot en 1587, ce qui permet d'établir que ce panneau en est bien le reflet. Tabourot cherche en effet à donner des modèles exacts aux portraits des ducs que l'on exécute alors en Bourgogne et précise : "Cette figure est prise sur la statue de marbre très soigneusement élaborée, qui est sur son tombeau des chartreux à Dijon, à laquelle se rapporte une peinture suspendue près le grand autel, combien qu'elle ne soit pas de la main d'un grand peintre." D'autres versions tardives de ce portrait, peintes (par exemple, vers 1600, Cincinnati Museum of Art ; Smith, 1983), gravées (dans Montfaucon, 1745) ou sculptées (16e siècle, Dijon, musée des Beaux-Arts), montrent le duc tenant son pendentif à la main, dans un geste proche de celui du duc de Berry dans l'enluminure de ses "Grandes Heures" (Paris, BNF, ms. lat. 919, f° 96r°), sans que l'on sache s'il s'agit d'une version plus exacte du portrait de Champmol ou d'une variante contemporaine. Aucune source ne permet d'attribuer ce portrait à un artiste, et les copies tardives rendent difficile une attribution stylistique. On ne peut donc qu'évoquer les peintres travaillant pour le duc autour de 1400. Le nom de Jean Malouel a été avancé par Sterling, accepté par Châtelet mais rejeté par De Winter. (Notice de Sophie Jugie extraite du catalogue de l'exposition "L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419)", Dijon : musée des beaux-arts, 28 mai - 15 septembre 2004, Cleveland : The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004 - 9 janvier 2005) ; école franco-flamande ; en rapport avec : Bourgogne, Portrait de Philippe le Hardi, Dijon, Anonyme, Portrait de Philippe le Hardi, Londres, Anonyme, Portrait de Philippe le Hardi, Versailles, Anonyme, Portrait de Philippe le Hardi, Paris, Anonyme, Portrait de Philippe le Hardi,Cincinnati, Anonyme, Portrait de Philippe le Hardi, Nancy
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Période original copié
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1er quart 15e siècle
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, bois
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Description
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Peinture à l'huile sur bois
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 42 cm ; Largeur : 28 cm ; Hauteur (en cm) 42 ; Largeur (en cm) 28
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Sujet représenté
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portrait (Philippe le Hardi, Bourgogne duc de, homme, en buste, de profil, couvre-chef, fourrure, bijou, collier, gemme, travail lapidaire)
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Précision sujet représenté
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On reconnaît les traits caractéristiques de Philippe le Hardi - le nez puissant et busqué, l'arcade sourcilière en accent circonflexe, la commissure relevée et le menton lourd -, qui sont également ceux de la statue du portail de l'église de la chartreuse de Champmol. Le duc est représenté en buste, de profil à gauche ; le bras gauche est partiellement représenté ainsi que la main, placée maladroitement devant la poitrine. Il est coiffé d'un chapeau noir à fond plat, rehaussé d'un bijou. Son manteau est bordé au col et au poignet de fourrure et d'un large galon orné de pierreries. Il porte un pendentif et, sur la nuque, un ornement d'orfèvrerie qui ressemble à une gousse entrouverte, qui peut être identifié avec l'ordre de la Cosse de genêt.
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Date sujet représenté
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1342 né ; 1404 mort
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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Paris ; musée du Louvre département des Peintures
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Date acquisition
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1951 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Spink Marschall
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Numéro d'inventaire
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3977 ; 1 (Cat. peint. françaises 1968) ; RF 1950-45 (Louvre)
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date dépôt/changement affectation
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1951
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Exposition
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Bourgondische Pracht van Philips de Stoute tot Philips de Schone, Amsterdam : Rijksmuseum, 1951 (n°1, pl. I) Le Siècle de Bourgogne, Bruxelles : Palais des Beaux-Arts, 1951 (n° 1 (copie du XVIe siècle d'un original de la fin du XIVe siècle)) Bruxelles au XVe siècle, Bruxelles : Musée communal, 1953 (n° 88 (copie du XVIe siècle d'un original de la fin du XIVe siècle)) La Chartreuse de Champmol, foyer d'art au temps des ducs Valois, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1960 (n° 73 (copie d'un original bourguignon)) Liège et Bourgogne. Liège : Musée de l'art Wallon, 1968 (n° 175 (copie d'un original bourguignon)) L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), Dijon : musée des beaux-arts, (28 mai - 15 septembre 2004), Cleveland : The Cleveland Museum of Art, (24 octobre 2004 - 9 janvier 2005) (n°1, reprod)
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Bibliographie
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Liebreich (Aenne), "Quelques portraits de Philippe le Hardi", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte d'Or, Tome XX, 1933-1935, pp. 89-96 Calmette (J.), Les Grands ducs de Bourgogne, Paris, 1949 (pl.II) Van Luttervelt (R.), Les Portraits de Philippe le Bon, Les Arts plastiques, 5e série, n° 3, octobre-novembre 1951, pp. 182-196 (n° 1 (copie d'un original bourguignon)) Sterling (Ch.), "Un tableau inédit et la peinture de portrait à la cour de Bourgogne au début du XVe siècle", Archives de l'Art français, nvelle pér., t.XXII, 1959 (p.39-57) Meiss (Millard) et Eisler (Colin), "A New french Primitive", The Burlington Magazine, 687, CII, juin 1960, pp. 232-240 Troescher (Georg), Burgundische Malerei. Maler und Malwerke um 1400 in Burgund, dem Berry mit der Auvergne und in Savoyen mit ihren Quellen und Ausstrahlungen, 2 vol., Berlin, (1966) (n°62, pl.19 (copie du XVIIe siècle d'un original de Malouel)) Quarré (Pierre) et Geiger (Monique), Musée des Beaux-Arts de Dijon. Catalogue des peintures françaises, Dijon, 1968 (n°1) De Winter (Patrick Marc), The Patronage of Philippe le Hardi, Duke of Burgundy (1364 - 1404), New York University, Ph. D., 1976, 2 vol. (p. 846, n° 40 C, fig. 268) Châtelet (Albert), Les Primitifs hollandais. La peinture dans les Pays-Bas du Nord au XVe siècle, Fribourg, 1980 (pp. 192-193, n° 10) Comblen-Sonkes (Micheline), Les Primitifs flamands, I. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au XVe siècle : Le Musée des Beaux-Arts de Dijon , 2 vol., Bruxelles, 1986 (vol.I p.25-37, vol.II pl.VIII-XI) Compin (Isabelle) et Roquebert (Anne), Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay : Ecole française, Annexes et index, t. V, Paris, 1986 (p. 359) Pächt (Otto) et Vaivre (Jean-Bernard de), "Portraits oubliés de Philippe le Hardi duc de Bourgogne", Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 1986, pp. 702-729 Jugie (Sophie), "Les Portraits des ducs de Bourgogne", Publications du centre européen d'études bourguignonnes, n° 37, 1997, pp. 49-86 (pp. 51-53, fig. 1) Pic (Rafael), "La valse des grands ducs", Muséart Voyages, n° 87, novembre 1998, pp. 74-79 (reprod. p. 76) Jugie (Sophie), Les ducs de Bourgogne (1363 - 1477), fiche de salle, Musée des Beaux-Arts, Dijon, 2001 (fig. 1) Prochno (Renate), Die Kartause von Champmol, Grablege der burgundischen Herzöge 1364 - 1477, Berlin, 2002 (pp. 80-83, fig. 45) Borlée (Denise) et Boucherat (Véronique), Les arts sous Charles VI et à la cour de Bourgogne, Dossier de L'Art, n°107, avril 2004 (p72, p74, reprod.p.72) Jugie (Sophie), "Philippe le Hardi à Dijon", Dossier de l'art, n° 107, mai 2004, pp. 72-77 (reprod. p. 72) Desgrez (Christine) et Héron (Jean-Benoît), Vivre au Moyen Age : La France en 1400, Hachette Jeunesse, 2004 (reprod.) Furter (Robert), "Philippe le Hardi, duc et mécène", Revue de l'Amopa, n° 169, juillet 2005, pp. 29-31 (reprod. p. 29) Jugie (Sophie), "Les cimetières des princes des fleurs de lys (XIVe - XVe siècles), Les Dossiers d'Archéologie, n° 311, mars 2006 (reprod. coul. p. 73) Prochno (Renate), "Die Inszenierung der Herzöge von Burgund in ihren Portraits und ihre Habsburgische Nachfolge", Publication du centre européen d'études bourguignonnes (XIVe - XVIe s.), 2006, n° 46 (p. 180 (note 31)) Lindquist (Sherry), Agency, Visuality and Society at the Chartreuse de Champmol, MPG Books LTD, 2008 (pp. 33, 134, fig. 4.9 p. 135) Platret (Gilles) et Pascal (Philippe), Neuf siècles au coeur de la Bourgogne. Le cellier aux Moines et son Clos, Editions Assouline, 2013 (p. 92, reprod. p. 91) Garcia (Jean-Pierre) et al., Climats du vignoble de Bourgogne. Un patrimoine millénaire exceptionnel, Editions Glénat, 2013 (repr. p. 23)
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Rédacteur
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Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
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