Précision sujet représenté
|
Dans un paysage accidenté, fermé à droite par un massif de verdure, Procris est étendue au premier plan, atteinte par le javelot de Céphale. Celui-ci, penché sur la blessée, lui a pris la main dans la sienne et fait un geste de désespoir. Derrière les deux amants, Loelape, le chien de Céphale, debout. La somptueuse robe de Procis, blanche et brochée d'or, fait équilibre aux parties de ciel apparaissant entre les arbres. Au second plan, à gauche, derrière un tournant de rivière, près d'une magnifique coulisse d'arbres, un compagnon de Céphale avec deux chiens. (Le tableau semble avoir été réduit de quelques centimètres à gauche).
|
Bibliographie
|
BORGHINI R., Il Riposto, Florence, 1584 (p. 563) CALIARI P., Paolo Veronese, Rome, 1888 (p.125) OSMOND P., Paolo Veronese, Londres, 1927 (p. 89, 110) FIOCCO G., Paolo Veronese, Bologne, 1934 (p.118) Catalogue des Peintures anciennes : Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1938 (n° 267) BERENSON, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. Venitian School, 2 vol., Londres, 1957 (II, p. 136) BOTTINEAU Y., "L'Alcazar de Madrid et l'inventaire de 1686", Bulletin hispanique, 1956, p. 421-452 et IX, 1958, p. 30-61, 145-179, 289-326, 450-483 (p. 157) MARINI R., L'opera completa del Veronese, Milan, 1968 (n°219) PIGNATTI T., Veronese, l'opera completa, Venise, 1976 (p. 149) PALLUCCHINI R., Veronese, Milan, 1984 (p. 128-129) PIGNATTI T. et PEDROCCO F., Veronese. Catalogo completo, Florence, 1991 (p. 274) PIGNATTI T. et PEDROCCO F., Veronese, Milan, 1995 (n°312) ROY, Alain, GOLDENBERG, Paula, Peintures italiennes du Musée des Beaux-Arts, Strasbourg, 1996 (p. 56 n° 30) JACQUOT, Dominique, Le musée des Beaux-Arts de Strasbourg : cinq siècles de peinture, Strasbourg, 2006 (p. 78-79) De Giotto à Goya. Peintures italiennes et espagnoles du musée des Beaux-Arts de Strasbourg -Paula Goldenberg (Auteur) -Dominique Jacquot (Auteur) -Guillaume Kientz (Auteur) -Michèle Lavallée (Auteur) -Esther Moench (Auteur) -Alain Roy (Auteur), Strasbourg, 2017 (n°63, p. 134-135) El Renacimiento en Venecia. Triunfo de la Bellez y Destruccion de la Pintura, cat. expo. Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 2017 (p. 175-178, p. 193, cat. 55, p. 277)
|