Liste des réponses Affiner la recherche Autre recherche  
Réponse n° 40

  Un Patrimoine de lumière 1830-2000 : verrières des Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne / Laurence de Finance ; sous la direction de Dominique Hervier ; collab. Nicole Blondel, Martine Callias Bey, Françoise Cannot ...[et al.] ; photogr. Philippe Ayrault, Christian Décamps, Farouk Derdour ...[et al.]. - Paris : Monum, Ed. du Patrimoine, 2003. - 384 p. + 1 CDRom. - (Cahiers du patrimoine, ISSN 0762-1671 ; 067).
Résumé Cet ouvrage présente les résultats des recherches consacrées aux vitraux de la Petite Couronne (départements du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis) menées à l'initiative de la DRAC d'Ile-de-France avec la collaboration du Département de Seine-Saint-Denis et des équipes de la sous-direction des études, de la documentation et de l'inventaire du Ministère de la culture. Ces travaux s'appuient sur un recensement des ouvres effectué dans les années 1980 et 1990 enrichi d'études complémentaires. Ils concernent essentiellement le vitrail religieux, mais des vitraux civils (habitat, édifices publics) ont également été étudiés. La période couverte va de 1830 - le 19e siècle ayant été jusque là peu étudié - à nos jours. Une introduction générale propose un rappel de l'art du vitrail en Ile-de-France depuis le 12e siècle (les plus anciens à la basilique de Saint-Denis), connu par des recherches menées dans les années 1960-70 (cf. les travaux de Louis Grodecki) et introduit le contexte particulier du renouveau du vitrail en 1830 : curiosité pour le Moyen Age et l'archéologie, intérêt pour les monuments anciens et premières mesures de conservation et de restauration, développement de la production et des ateliers, intérêt pour la technique du vitrail.
La première partie (contexte général) comprend deux chapitres relatifs à l'étude des ateliers de peinture sur verre créés au sein de la Manufacture de Sèvres (1827) et de la Manufacture de Choisy-le-Roy (1829). Sont abordés pour le premier les aspects suivants : origine, organisation et fonctionnement de l'atelier, caractéristiques techniques et stylistiques de la production et, pour le second, ses principales réalisations en particulier le chantier de la basilique de Saint-Denis. Un chapitre traite également la politique de restauration de la DRAC d'Ile-de-France en matière de vitraux via quelques exemples majeurs : basilique de Saint-Denis, église Notre-Dame de la Consolation du Raincy. Le dernier chapitre de cette première partie propose une comparaison avec les résultats de travaux consacrés au vitrail du 19e siècle menés dans d'autres régions.
La seconde partie est consacrée au 19e siècle (1830-1920). Elle aborde dans un 1er chapitre le vitrail religieux et examine les processus de commandes des ouvres à l'occasion de travaux sur les édifices, les courants stylistiques dominants et les choix iconographiques, les aspects techniques et économiques, les influences des rites, dogmes et pratiques de l'Eglise et de la religion catholiques. Le second chapitre de cette partie analyse l'essor de l'utilisation du verre dans les constructions civiles, le goût renouvelé pour le vitrail et le rôle particulier que lui donne l'Art nouveau.
La troisième partie (période de l'entre-deux-guerres) étudie le renouvellement de la production religieuse sous l'influence d'artistes tels que Maurice Denis ou Georges Desvallières et le rôle de " l'Atelier d'art sacré " dans la production de cette période. Elle présente également les réalisations de l'atelier Barillet, les commandes d'ouvres initiées par le cardinal Richard ainsi que les innovations techniques que connaît l'art du vitrail. Le chapitre consacré au vitrail civil traite essentiellement des édifices publics (mairies).
La quatrième partie (de 1945 à aujourd'hui) aborde l'impact pour l'art du vitrail du développement de l'abstraction, les conséquences du concile Vatican 2 et les évolutions techniques (construction et art du verre).
La cinquième partie présente des études monographiques inédites relatives à des projets importants : église Saint-Denys de l'Estrée à Saint-Denis, le grand séminaire d'Issy-les-Moulineaux, les verrières consacrées à Saint-Louis des églises de Garches et Villemomble, l'hôtel de ville de Levallois-Perret, les églises de Saint-Ouen, l'église Notre-Dame-de-la-Consolation au Raincy, l'église Notre-Dame-des-Missions à Epinay-sur-Seine.
La dernière partie est consacrée à deux ateliers, celui d'Henri Carot (1850-1919) et celui des frères Mauméjan (période de l'entre-deux-guerres), et à une étude du travail du maître-verrier contemporain Florent Chaboisier en Seine-Saint-Denis.
Notes p. 329-361. Bibliographie p. 363-365. Index p. 372-373. Table des matières p. 375-381. Un cédérom regroupant des notices sur les oeuvres accompagne l'ouvrage.
Auteur(s) Finance, Laurence de
Auteur(s) sec. Hervier, Dominique (dir.);Blondel, Nicole (collab.);Callias Bey, Martine (collab.);Cannot, Françoise (collab.);David, Véronique (collab.);Ayrault, Philippe (photogr.);Décamps, Christian (photogr.);Derdour, Farouk (photogr.);Vialles, Jean-Bernard (photogr.)
Mots candidats verrière
Chronologie 19e siècle;20e siècle
Région Ile-de-France
Département(s) 92;Hauts-de-Seine;93;Seine-Saint-Denis;94;Val-de-Marne
Lieu consultation CNDAP/publi
Cote IDF 748.5 PAT
 
1-50  51-84 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50