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Réponse n° 296
Dossier Atlas de Trudaine - XVIIIe siècle ; généralité de Soissons - vol. II
N° notice ZZ002596
Fonds CP
Série versements des ministères ; Travaux publics
Cote CP/F/14/8504
N° support 20
Analyse Atlas de Trudaine pour la généralité de Soissons.
"N°127. Généralité de Soissons. N° 1. Copie. Routte de Paris à Dunkerque. 5 cartes. Oise. R n°17."
"Carte générale de la route de Paris à Dunkerque sur la généralité de Soissons levé géométriquement et dessinée par les sieurs Parent ingénieurs et architectes MDCCXXXXIV [1744] Les détails se trouvent dans les feuilles suivantes".
Route entre "Creil" et "Saint-Just-en-Chaussée" par Clermont ("Clermont-en-Beauvaisis"), du commencement de la généralité de Soissons jusqu'à la fin de la généralité.
Dates document 1745/01/01 -- 1780/12/31
Accès original interdit pour mauvais état ; tirage photographique en couleur consultable en salle de lecture du CARAN
Reproduction photographie ou impression d'image numérique
Support papier à dessin
Taille la planche mesure environ 94 x 59 cm
Couleur O
Technique peinture ; aquarelle ; encre noire ; encre de couleur ; lavis
Type de document recueil ; atlas ; document figuré ; carte ; carte routière
Noms de personnes TRUDAINE, Daniel-Charles (intendant des finances - directeur des Ponts et Chaussées) ; ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES ; PARENT (ingénieur/architecte)
Noms de lieux FRANCE; SOISSONS, GENERALITE DE (France); VALESCOURT (Oise); BRECHE (France - rivière); ARRE (France - rivière); CREIL (Oise); LAIGNEVILLE (Oise); RANTIGNY (Oise); CLERMONT (Oise); FITZ-JAMES (Oise); AIRION (Oise); AVRECHY (Oise); SAINT-REMY-EN-L'EAU (Oise); SAINT-JUST-EN-CHAUSSEE (Oise); OISE (Picardie - département); PICARDIE (France - région administrative); PARIS A DUNKERQUE (France - route); DUNKERQUE, ROUTE DE PARIS A (France); SOISSONS, GENERALITE DE (France) -- Limites; OISE (Belgique/France - rivière) -- France
Mots clés Ancien Régime français; XVIIIe siècle; généralité (subdivision administrative d'Ancien Régime); aménagement du territoire; voie de communication; route; route royale; croix; château; moulin; ponceau; rivière; église; plan de masse; source; justice; chapelle; bois; parc; intendant des finances; directeur des Ponts et Chaussées; ruisseau; ingénieur; architecte; pont; carrière; fortification; ouvrage d'art; cours d'eau
Notes Echelle de 3500 toises d'une ligne pour 40 toises (échelle de 19,4 cm pour 3500 toises), soit 1/35180e.
Orientation non figurée.
Le bas de la planche comprend des "remarques générales de toute la route", dont un résumé est donné ci-dessous.
Sur la carte, les perspectives en plan et en vue cavalière sont mêlées.
Les plans des ponts figurent sur les planches 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 et 36 du même atlas.
Un dessein en grand de la traversée de Laigneville figure sur la planche 57 de ce même atlas.
Un dessein en grand de la traversée de Rantigny figure sur la planche 58.
Un dessein en grand de la traversée d'Airion et d'Avréchy figure sur la planche 61 de ce même atlas.
Un dessein en grand de Saint-Just figure sur la planche 63.
Résumé des observations portées sous la carte :
"Le pavé commence à la lettre A, la montagne B est difficile à monter...le vieux pont de Creil n°1 bati depuis longtemps à plusieurs arches qui ont besoin de réparations. Le pont neuf de Creil n°2 est bati depuis 18 à 20 ans, au bout du pont neuf...est un ponceau d'une arche n°3 bati anciennement. Les ponceaux n°4 à 8...anciennement batis,..que le n°6 qui ait besoin de réparations. La chaussée est en assez bon état...terre forte. La distance de A à C est pavée de grais qui se prend à 2 lieues de Creil. Le ponceau n°9 nouvellement rétabli est de 3 arches...De C à Rentigni, route pavée de pierre dure. De Creil à Rentigni, ni arbres ni fossés...les ponceaux n°10 à 12 sont chacun de 2 arches, tous trois sont bons. De Rentigni à Clermont, route pavée tirée de la carrière de Laineville, bordée de fossés et ormes...De Clermont à L'Equipée, route pavée et bordée de fossés, ormes et noyers...les ponceaux 13 à 17 sont sur la chaussée de Fitz-James,..très mauvais état et trop étroits...la chaussée aussi trop étroite, construite de terre de marais...des fossés de chaque côté et est pavée de pierre dure qui se prend à une lieue de Clermont. Le pont de Fitz-James n°18 construit depuis 10 ou 12 ans, en bon état. De D à E, chemin ferré de cailloutage. De E à F, chemin pavé de pierre dure. De Fitz-james à G, route bordée de fossés et d'ormes. De F à Saint-Just, route ferrée de cailloutage,...ni arbres ni fossés...terre forte graveleuse mêlée de craionnage. D'Airion à Saint-Just, deux chemins, celui d'en bas point pavé...impraticable...si mauvais temps. De Fitz-James à Saint-Just, route faite par corvées. Longueur générale de la route 16099 toises."

Notices 201   202   203   204   205   206   207   208   209   210   211   212   213   214   215   216   217   218   219   220   221   222   223   224   225   226   227   228   229   230   231   232   233   234   235   236   237   238   239   240   241   242   243   244   245   246   247   248   249   250   251   252   253   254   255   256   257   258   259   260   261   262   263   264   265   266   267   268   269   270   271   272   273   274   275   276   277   278   279   280   281   282   283   284   285   286   287   288   289   290   291   292   293   294   295   296   297   298   299   300  
Groupes 1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3084